Confinement : les marchés alimentaires en Indre-et-Loire
L’interdiction des marchés, y compris les marchés alimentaires, en raison de l’épidémie de Covid-19 faisait partie des mesures de durcissement du confinement annoncées par Édouard Philippe le lundi 23 mars.
De nombreux consommateurs n’ont pas compris cette décision et s’en sont émus auprès des fédérations de consommateurs, ayant l’impression de deux poids deux mesures avec en parallèle l’ouverture des surfaces commerciales alimentaires. De leur côté, les professionnels s’estimaient victimes de discrimination.
Finalement, le Premier ministre a annoncé que si la suspension des marchés devenait la règle, le maintien était possible sur dérogation des préfets après demande des maires.
En Indre-et-Loire, plusieurs maires ont fait une demande dans ce sens et la préfète Corinne Orzechowski a signé un arrêté préfectoral le 25 mars autorisant la tenue d’un certain nombre de marchés dans le département : « […] les marchés peuvent être autorisés à condition que le maintien de l’activité de vente au public de produits alimentaires au sein des marchés répond à un besoin d’approvisionnement de la population, qu’ils proposent à la vente des produits issus de circuits courts ; que la commune et les exposants veillent à la mise en place d’une organisation et de contrôles de nature, d’une part, à garantir le respect des mesures d’hygiène et de distanciation sociale, dites « barrières », définies au niveau national et, d’autre part, l’interdiction de rassemblement de plus de 100 personnes. »
Sur ces marchés autorisés, il est donc prévu, entre autres mesures, un sens de circulation unique, des stands installés à distance les uns des autres, des étals protégés, le port de masques et gants – ou la désinfection des mains régulière – par les commerçants, etc.; il est interdit de toucher aux aliments proposés à la vente et les clients doivent respecter un écart d’un mètre matérialisé dans les files d’attente. Si l’intérêt de ces mesures n’est pas contestable, on s’interroge, pour d’autres, sur l’inégalité de traitement avec certains autres canaux de distribution.
Rappelons qu’il faut faire ses courses seul, avec son attestation de déplacement dérogatoire remplie, datée et signée et les consignes simples concernant les fruits et les légumes :
- bien laver les fruits et les légumes à l’eau claire, sans ajout de détergent (Javel, liquide vaisselle…);
- bien les sécher à l’aide d’un essuie-tout ;
- bien cuire, la cuisson inactive le coronavirus.
Pendant la période d’état d’urgence sanitaire, consulter ou télécharger la liste des marchés autorisés en Indre-et-Loire sur le site des Chambres d’agriculture Centre-Val de Loire ou sur le site de la Préfecture d’Indre-et-Loire, avec l’arrêté préfectoral du 25 mars 2020.