Guirlandes de Noël : les précautions essentielles.
Vigilance en décorant un sapin de Noël !
Les branches de sapin et les bougies sont très inflammables, de plus les guirlandes électriques peuvent présenter un risque de court-circuit et entraîner un début d’incendie. Seuls les produits certifiés conformes aux normes de sécurité électrique doivent être utilisés (Directive 2006/95/CE).
Pour les guirlandes électriques de Noël, principalement à diodes et devant être utilisées à l’extérieur, des contrôles sont régulièrement menés par les services officiels. Selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), 16% des guirlandes ne sont pas conformes.
Les compositions décoratives sont particulièrement concernées, très utilisées pendant les fêtes, elles sont dangereuses par l’association des branches de sapin avec une bougie qui peut provoquer un incendie. Ces compositions doivent donc faire l’objet d’une surveillance accrue.
Le sapin naturel ou floqué (recouvert de neige ou de givre artificiel) est également inflammable et doit être installé loin de toute flamme ou corps incandescent, tout comme le sapin artificiel qui s’embrase rapidement en dégageant des vapeurs toxiques.
Pour que la fête ne se transforme pas en drame, rappelez vous :
- Ayez l’oeil sur les bougeoirs associant une bougie à des branches de sapin.
- Attention aux « cierges magiques » qui projettent des étincelles.
- Méfiez-vous des achats sur internet, privilégiez les sites connus et qui offrent une sécurité maximale pour les produits vendus et le paiement en ligne.
- Contrôlez la présence du marquage « CE » sur la guirlande électrique.
- Lors du branchement, évitez d’employer la même prise électrique pour plusieurs appareils (risque de surcharge).
- Contrôlez l‘état des prises et des câbles.
- Evitez toute tension du câble, susceptible de le désolidariser du transformateur et de provoquer un court-circuit.
- Ne jamais laisser les guirlandes électriques branchées sans surveillance toute la journée ou toute la nuit.
Que Choisir 37 – Tours
Source : DGCCRF
Pour choisir un sapin : Sapin de Noël, naturel ou artificiel ?