UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Consommation, Energie

Consommation – Energie : la campagne a été un succès.

consommation-energie-gaz-electricite

Bilan de la campagne nationale gaz-électricité en 2016.

En Indre-et-Loire, 3 178 consommateurs tourangeaux s’étaient inscrits à la campagne « Energie moins chère ensemble » et, à la fin de la période de souscription le 30 novembre, environ 1 200 ont souscrit à leur offre personnalisée.

Au total, en France, 271 282 consommateurs inscrits à la campagne nationale gaz et électricité, 106 784  ont souhaité souscrire à l’offre personnalisée qui leur a été faite, soit 39,2% des inscrits, taux supérieur à ceux habituellement constatés pour de telles campagnes.

Principale raison, les fournisseurs participants à l’opération ont permis d’aboutir à une offre lauréate très attractive permettant une économie sur le tarif réglementé de septembre 2016 de -23% (HT) sur l’électricité et -17% (HT) sur le gaz.
Pour un souscripteur, l’économie individuelle moyenne est de 227 euros pour l’électricité, 117 euros pour le gaz seul et 190 euros pour les deux énergies.
Selon notre Fédération UFC Que Choisir, l’ensemble des économies représente 15 672 361 euros de pouvoir d’achat par et pour les consommateurs.
Le contrat sûr imposé par l’UFC Que Choisir aux fournisseurs a aussi contribué au succès de la campagne, la Fédération accompagnant les souscripteurs en cas d’éventuelles réclamations durant la première année du contrat.

Bonne opération pour les souscripteurs !

Depuis la clôture des inscriptions à « Energie moins chère ensemble », le 21 septembre 2016, les tarifs réglementés du gaz ont augmenté de +2,6% HT le 1er décembre et il est annoncé par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) une nouvelle hausse au mois de janvier 2017 qui pourrait dépasser les 5 % !
En cause : le prix du gaz est indexé sur le prix du pétrole, lequel est reparti à la hausse et la taxe carbone qui va grimper elle aussi au 01 janvier 2017. Espérons pour les consommateurs que la proximité de l’élection Présidentielle de 2017 aura pour effet de modérer les « ardeurs » de la CRE …

Une chose est certaine, la campagne de l’UFC Que Choisir est arrivée au bon moment pour les consommateurs, les souscripteurs d’offres gaz et/ou électricité profiteront de prix très compétitifs, au moins pour l’année 2017, et par voie de conséquence d’une TVA (à 20%) moins élevée pour la partie « consommation » de leurs factures.

Défendre les consommateurs, c’est aussi défendre leur pouvoir d’achat !

A bientôt, pour une possible nouvelle campagne « Energie moins chère ensemble », le moment venu, les médias en seront informés et les adhérents de UFC Que Choisir 37 le seront directement par e-mail.

Que Choisir 37 – Tours

Source : Fédération UFC Que Choisir.