UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Energie

Tarif réglementé de vente du gaz : avant dernière étape

trv-gaz-tarif-reglemente

Réponses aux questions concernant la fin du tarif réglementé de vente (TRV) du gaz

Une nouvelle étape vient d’être franchie, depuis le mercredi 20 novembre 2019, le tarif réglementé d’Engie n’est plus commercialisé. Il faut rappeler qu’il y a quelques mois Engie avait déjà pris une décision similaire, sans fondement juridique valable qui avait eu pour conséquence de faire marche arrière. 
Cette fois Engie a bien respecté les délais prévus par la loi.

Quelles conséquences pour les consommateurs ?

  1. Depuis le 20 novembre 2019 le tarif réglementé n’est plus proposé à la souscription par Engie, plus aucun contrat à ce tarif ne peut être souscrit.

  2. Les clients, déjà bénéficiaires du tarif réglementé, qui se seraient laissés séduire par une offre de fourniture de gaz au tarif du marché proposée par Engie ou un fournisseur concurrent ne pourront plus désormais revenir vers le tarif réglementé.

  3. Par contre, il faut rappeler que les clients toujours titulaires d’un contrat tarif réglementé (plus de 4 millions environ) n’ont aucune obligation de changer de contrat avant le 30 juin 2023, date de la disparition définitive et totale de ce tarif.

Que nous réserve l’avenir ?

Nous constatons que cette perspective de changement obligatoire, chaque jour plus proche, inquiète de nombreux consommateurs qui ont depuis toujours, comme ils nous le disent, un contrat gaz au tarif réglementé. Cette inquiétude s’accroît, on peut le comprendre par le démarrage des opérations de démarchages plus ou moins agressives de la vingtaine de fournisseurs de gaz présents sur le marché et  très désireux de récupérer ces clients.

Pour atténuer ces inquiétudes, on peut rappeler tout d’abord que le tarif gaz réglementé est aujourd’hui loin d’être le plus avantageux financièrement, vu la concurrence ! Par ailleurs, pour parvenir à déterminer l’offre la plus intéressante selon son profil de consommation, il existe sur Internet deux comparateurs simples, fiables et indépendants :

N’hésitez pas à consulter un comparateur avant de signer, sans réflexion, un nouveau contrat.

L’association UFC-Que Choisir propose périodiquement des campagnes  « Energie moins chère ensemble » pour proposer des tarifs négociés sur le gaz, l’électricité et le fuel. Se renseigner auprès des antennes locales ou sur Internet, sur ce même site.

Enfin, attention aux démarchages à domicile sources d’éventuels litiges pour des signatures trop rapides devant le forcing des vendeurs.

Que Choisir 37 – Tours