UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Consommation

Sapin de Noël, naturel ou artificiel ?

sapin-noel-choisir-label-rouge

Conseils pour acheter un sapin de Noël.

Il n’est pas toujours facile de le choisir : naturel ou artificiel ? Coupé ou avec les racines ? Odorant ou pas ? Aiguilles piquantes ou non ? Les questions sont nombreuses au moment de l’achat.

Avantages et inconvénients des sapins naturels et artificiels

Le sapin naturel est bien sûr plus écologique, il absorbe du gaz carbonique en poussant et il est cultivé, ce qui évite de contribuer à la déforestation. Inconvénient : il reçoit des produits chimiques nocifs pour l’environnement.
Le sapin artificiel présente l’avantage d’être réutilisable d’année en année. Inconvénients : il est en plastique, moins esthétique, et le plus souvent il n’est pas fabriqué en France.

Quels variétés de sapins naturels peut-on acheter  ?

Principalement l’épicéa ou nordmann, puis c’est une affaire de goût. L’épicéa est parfumé, il a l’odeur typique du sapin, des aiguilles piquantes et qui tombent. Le nordmann ne sent pas, ne pique pas, il est plus touffu et ne perd pas ses aiguilles.
Quand on possède un jardin, l’idéal est d’opter pour un sapin avec des racines. Il peut y être replanté ou, au contraire, conservé en pot pour le Noël suivant. En appartement, en revanche, le sapin avec racines ne présente pas d’intérêt particulier, si ce n’est de durer un peu plus longtemps quand on veut prolonger les festivités.

sapin-noel-label-rouge

Des sapins de Noël «Label Rouge», à l’esthétique et à la fraîcheur garanties, sont disponibles cette année, ce label étant maintenant homologué. Ces sapins de qualité supérieure, donc plus chers, ne peuvent pas être coupés avant le 21 novembre 2016.

Quel est le bon moment pour acheter en vue des fêtes ?

Bien que pulvérisé de produits fixateurs pour empêcher que ses aiguilles tombent, il faut éviter d’acheter le sapin trop en avance.

Après les fêtes, comment s’en débarrasser « proprement » ?

Le sapin devient vite encombrant, mais il reste utile de deux manières :
1)  En déchet vert :  si on ne le replante pas, il faut s’arranger pour qu’il puisse être transformé en copeaux pour le paillage. Sinon, le déposer à la déchetterie ou,  si l’on dispose d’un broyeur de déchets verts, faire ses propres copeaux.
2)  En bois de chauffage : lorsqu’on se chauffe au bois, c’est de l’utiliser comme combustible. Mais attention, il faut l’entreposer suffisamment longtemps, le bois de sapin devant être bien sec pour ne pas encrasser et ne pas polluer.

Que Choisir 37 – Tours

Sources : Fédération UFC Que Choisir, INAO

Pour décorer un sapin de Noël : les précautions essentielles avec les guirlandes.