La « question conso » : quand faut-il acheter les jouets de Noël ?
Question d’un consommateur relayée par notre partenaire info-tours.fr :
« Quel est le bon moment pour acheter les jouets de Noël au meilleur prix ? »
Réponse de l’UFC-Que Choisir 37
Pour déterminer la meilleure période d’achat, chaque année, l’UFC-Que Choisir sélectionne un panier de jouets et suit l’évolution de leur prix du 1er septembre à fin décembre.
L’an dernier, Que Choisir a relevé le prix de 46 jouets vedettes au jour le jour, du 1er septembre à la fin de l’année sur 16 sites marchands : spécialistes du jouet, grande distribution et e-commerçants.
Il apparaît que les jouets restent à un niveau de prix élevé tout au long du mois de septembre, ils commencent à amorcer une baisse début octobre et c’est dans le courant du mois de novembre qu’on atteint les prix planchers, une fois les catalogues de jouets en place et distribués.
Ce sont ces catalogues de jouets, en effet, qui les fixent. À peu près tout le monde se cale sur cette tendance à la baisse, mais elle ne dure pas très longtemps.
La durée de garantie des prix
Pratiquement toutes les enseignes assignent une durée de validité limitée à leurs prix, ils repartent à la hausse en décembre et retrouvent leur niveau élevé de septembre. Attendre le dernier moment pour faire ses achats est donc une très mauvaise idée, cette tendance a lieu chaque année, les analyses de prix de Que Choisir sur les années précédentes l’ont confirmé.
Les écarts de prix
Il est évidemment nécessaire de comparer les prix, si une bonne moitié des jouets vedettes figurant sur les catalogues sont au même prix d’un vendeur à l’autre, en revanche, on trouve pour l’autre moitié des écarts significatifs !
Une attention : les prix trop bas, une bonne apparente affaire peut être une contrefaçon dangereuse pour l’enfant, acheter des produits dans des magasins qui ont pignon sur rue.
Quelques conseils avant d’acheter un jouet
Tout d’abord, veiller à la sécurité du jouet, lire les avertissements présents sur l’emballage, vérifier la présence d’une marque, le marquage « CE » ou, encore mieux, son estampille « NF » et son adaptation à l’âge de l’enfant. Autant que possible, encourager l’industrie française en privilégiant les jouets faits en France.
Faire attention aux composés toxiques dans le plastique ou dans la peinture, aux cordons et lanières pour les risques d’étranglement, aux yeux de poupée ou peluche ne tenant pas bien, au rembourrage de peluche mal fixé.
Pour les jouets en bois, préférez ceux en bois massif, non traité, non verni. Pour les plastiques, vérifiez la mention : sans phtalates ou sans PVC. Pour les feutres, préférez les colorants naturels et sans conservateur. Évitez également les jouets parfumés qui pourraient être allergisants.
Pour en savoir plus avant d’acheter, lire le Guide d’achat des jouets de l’UFC-Que Choisir.
Que Choisir 37 – Tours
Source : Fédération UFC-Que Choisir
Association locale Que Choisir 37 à Tours et permanences à Amboise, Chinon, Loches et Tours-Nord