UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Energie

Total Spring : absence de sens commercial …

… ou comment inciter le client à partir vers la concurrence.

Cliente de Total Spring, Christine s’est trouvée confrontée à deux types de problèmes avec son fournisseur d’électricité. C’est la raison pour laquelle elle s’est rendue à notre permanence pour être conseillée.

Une première difficulté : les prélèvements bancaires

Suite à sa demande de révision à la baisse, le montant des prélèvements avait été effectivement réduit.
Malgré tout Christine demeurait en désaccord avec ce nouveau montant qui, selon elle, ne correspondait pas à une mensualité représentative de sa facturation annuelle.

Elle souhaitait que cette mensualité soit réduite de 10 € supplémentaires, mais sa demande était rejetée par son fournisseur.

Dans le but d’aider Christine, notre association a formulé, pour son compte, une révision du montant des mensualités. Notre courrier précisait à Total Spring que notre adhérente était en droit de gérer librement ses dépenses et que cette cliente pouvait, par ailleurs à tout moment, décider de changer d’opérateur.

Faisant la sourde oreille, Total Spring a refusé de modifier le montant des prélèvements mensuels en faisant valoir, sans élément justificatif, que la facture de régularisation serait susceptible d’être plus importante que prévu.
Christine a donc pris acte de ce refus mais va sûrement saisir l’offre « Energie moins chère ensemble » d’UFC-Que Choisir pour changer de fournisseur.

Deuxième difficulté : le dispositif  « Heures creuses/heures pleines ».

Notre adhérente a constaté que le dispositif « Heures creuses/heures pleines » qu’elle utilisait avait été modifié depuis quelques mois, et cela sans avoir été préalablement informée dans le délai de 6 mois, comme prévu par la réglementation. De plus ces nouveaux horaires ne lui conviennent absolument pas.
Il faut savoir que la modification de ce régime « HC/HP » relève de la décision du fournisseur ENEDIS qui gère le réseau de distribution d’électricité.

Selon les informations dont disposait notre adhérente, ses deux voisins, clients d’EDF avaient pourtant conservé les mêmes horaires « HC/HP ». Cette situation était susceptible de constituer une pratique discriminatoire liée à la proximité d’intérêts entre EDF et ENEDIS.

Notre association s’est donc également tournée vers ENEDIS (à défaut de réponse de Total Spring sur ce point) en lui demandant, soit des justifications de ce traitement différencié, soit le rétablissement des anciennes plages horaires « HC/HP » pour Christine.

Vive la concurrence !

Pour sa part, ENEDIS a répondu positivement à notre demande en accordant, en plus, une indemnité financière à notre adhérente.
Enfin, heureusement que la concurrence existe pour changer de prestataires et faire face à ces grands groupes qui n’ont aucun scrupule pour passer au-dessus de la réglementation et mépriser le consommateur.

Que Choisir 37 – Tours