Cautionner un locataire : à ne pas prendre à la légère …
Bien connaître la portée de son engagement …
Il y a quelques mois Anthony, à Veretz, s’est porté caution pour un ami en difficulté qui souhaitait louer un appartement. Mais aujourd’hui il n’a plus aucune nouvelle de cet « ami » qui a quitté l’appartement sans avoir réglé un seul loyer ni donné de préavis au propriétaire ! Les loyers continuent donc à courir …
D’où beaucoup d’angoisse pour Anthony qui souhaite savoir ce que le propriétaire est en droit de lui demander et jusqu’à quand.
En fait cela dépend quel engagement de caution il a signé mais, dans tous les cas, Anthony risque de regretter sa gentillesse.
Les différents engagements
S’il s’agit d’un engagement de caution simple, le propriétaire devra d’abord mettre le locataire en demeure de payer ses dettes en lui envoyant un commandement de payer et c’est seulement si celui-ci ne s’exécute pas que le propriétaire pourra demander à Anthony de payer à sa place par un courrier recommandé avec avis de réception.
S’il s’agit d’une caution solidaire, ce que les propriétaires exigent le plus souvent, le propriétaire de son ami indélicat aura le droit de lui demander directement de payer toutes les dettes locatives sans même être obligé de vérifier si le locataire peut et veut les payer.
Les durées d’engagement
Si Anthony s’est porté caution pour une durée déterminée, celle du bail par exemple il ne pourra pas la raccourcir d’aucune façon.
Si il s’est portée caution pour une durée indéterminée Anthony pourra résilier son engagement à tout moment mais de toutes façons il restera caution jusqu’à la prochaine échéance du bail.
De quoi faire réfléchir Anthony s’il est à nouveau sollicité comme caution !