UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Energie

Surtension électrique, indemnisation difficile …

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Quand Enedis prend son temps

En août 2018, Jacques, habitant à Tours, est victime d’un problème de surtension électrique qui cause des dégâts à plusieurs de ses appareils : chauffe-eau, four, tuner, micro-ondes, téléphone, lampadaire, sonnette, téléphone fixe sont inutilisables !

Enedis, la filiale d’EDF chargée de distribuer l’électricité, reconnaît sa responsabilité et, en vue de l’indemnisation, demande à Jacques de transmettre les factures des appareils ou devis de réparation ainsi que son « estimation estimative des dommages » !

Indemnisation laborieuse

Jacques envoie tous les justificatifs demandés et, trois mois plus tard, il reçoit un courrier d’Enedis lui demandant de signer un courrier d’acceptation d’indemnisation pour un montant de 430 €, cette acceptation devant clôturer définitivement le dossier. Curieuse méthode expéditive.

Enedis prend bien le soin d’expliquer que cette indemnisation est calculée en valeur de remplacement à l’identique au moment du sinistre, valeur de remplacement définie comme le prix d’acquisition au jour du sinistre d’un bien identique prenant en compte : son ancienneté, son état général, ses caractéristiques et ses performances. Clairement d’occasion !

Enedis ajoute : la loi interdit la possibilité pour la victime de s’enrichir à l’occasion de la réparation du dommage.

Enedis ne peut pas indemniser en fonction de la valeur à neuf du bien détruit.

Pour Jacques, le compte n’y est vraiment pas

Exemple : Enedis l’indemnise de 30 € pour sa sonnette, alors que le devis fait état d’un montant de 150 € et qu’il est bien évidemment difficile de trouver une sonnette d’occasion !

Dans l’absolu, compte tenu du nombre d’équipements qu’il se trouve obligé de remplacer, sans aucune responsabilité de sa part, 430 € c’est quasiment ridicule.

Mécontent et « petit » face à un grand groupe, Jacques nous a demandé d’intervenir auprès d’Enedis qui a pris son temps pour nous répondre (deux mois) mais à bon escient puisque sa réponse nous informait d’un doublement de l’indemnité proposée soit plus de 840 €.

Conclusion

Il est toujours difficile d’intervenir auprès de ces grands groupes qui cherchent d’abord à minimiser leurs responsabilités et à discuter les indemnisations. C’est pourquoi, il est toujours utile de prendre contact auprès d’associations de consommateurs comme Que Choisir 37 qui peuvent faire respecter la loi lors des litiges.

Que Choisir 37 – Tours