La « question conso » : la consommation de produits carnés
Question d’un consommateur relayée par notre partenaire info-tours.fr :
« Comment réduire ou même supprimer sa consommation de viande sans prendre le risque d’une mauvaise nutrition ? »
Réponse de l’UFC-Que Choisir 37
Le constat est fait, la consommation de viande en France est en baisse. L’UFC-Que Choisir a repris les chiffres d’études sur la consommation de produits carnés dans lesquels 35 % des Français déclaraient avoir réduit leur consommation de viandes. Pour des raisons environnementales et de santé, les alternatives à la viande (viande rouge et charcuteries) sont de plus en plus recherchées.
Par quoi remplacer la viande ?
La question est aussi : quelle quantité de protéines doit-on consommer ?
Il n’est pas nécessaire de manger de la viande tous les jours pour couvrir ses besoins quotidiens. De nombreux aliments sont sources de protéines et leurs apports, répartis sur la journée ou sur la semaine, en fournissent en quantité suffisante.
Comme repère, un steak de 100 g contient 26 g de protéines, cela correspond à ~100 g de thon cuit, 3 oeufs moyens cuits, 300 g de lentilles, ou encore 3/4 litre de lait, etc. On peut constater qu’avec une alimentation variée il est facile d’obtenir les 26 g de protéines sans manger de produits carnés.
Nos besoins journaliers en protéines
Les besoins journaliers en protéines sont très variables selon l’activité physique, l’état de santé et le potentiel génétique de chaque personne et les chiffres diffèrent selon les études. Les besoins recommandés sont d’environ 0,80 g par kilo de poids corporel par jour, soit 48 g pour une personne de 60 kg et 64 g pour une personne de 80 kg. Pour les seniors, il est souvent préconisé d’augmenter légèrement ces quantités.
Conséquences d’un manque de protéines
Une carence en protéines est rare dans un pays industrialisé comme la France, mais peut survenir chez les personnes âgées dénutries ou atteintes de certaines maladies.
Un manque de protéines a des impacts négatifs sur tous les organes et les systèmes de l’organisme comme les fonctions cérébrales, le système immunitaire et la fonction rénale.
Eviter les régimes hyperprotéinés
Les régimes hyperprotéinés ne sont pas recommandés. L’élimination des acides aminés inutilisés peut fatiguer le foie et les reins, voire aggraver une insuffisance rénale préexistante. Cela ne concerne que les personnes ayant certaines maladies ou consommant volontairement des quantités importantes (sportifs qui pratiquent la musculation ou personnes suivant un régime hyperprotéiné pour maigrir).
Que Choisir 37 – Tours.
Source : Fédération UFC-Que Choisir
Association locale Que Choisir 37 à Tours et permanences à Amboise, Chinon, Loches et Tours-Nord