UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Consommation

Arnaques : attention aux sur-accidents …

arnaque-meubles-le-bon-coin

… des « sauveurs » ne sauvent pas, loin de là !

Les consommateurs victimes de pratiques commerciales indélicates, trompeuses, bref victimes de ce qu’on appelle de manière un peu générique des arnaques, on connaît tous.
Aujourd’hui nous mettons en garde les consommateurs contre les propositions de professionnels qui se présentent un peu comme des « sauveurs », en proposant des conseils, ou une aide pour trouver une solution à leurs problèmes créés par ces arnaques …

De l’accident au sur-accident

Ces offres d’aide ont toutes les chances d’aboutir à ce qu’on appelle un sur-accident, notre association en a relevé un certain nombre d’exemples : 

1) Celui de Michel qui avait fait installer des panneaux photovoltaïques en 2016, panneaux qui n’ont pas eu le rendement annoncé… 
Michel a donc reçu récemment une proposition d’un prétendu cabinet de conseil qui lui indiquait que le contrat de 2016 posait des problèmes juridiques. A cet effet ce cabinet lui proposait bien sûr ses services pour rechercher un compromis voire même, si nécessaire, une action en justice contre l’installateur de ces panneaux.

Sauf qu’après avoir consulté les sites internet recensant les entreprises commerciales, notre association a constaté que cette entreprise était immatriculée pour la vente de matériels électriques. Donc rien à voir avec une activité de conseil ou de contentieux et aucune compétence autre que celle de soutirer de l’argent à Michel. 

En fait, la proposition de services pouvait provenir d’un ancien salarié ou d’un ancien partenaire de l’installateur, ayant eu accès au ficher clientèle …

2) Celui d’Alain et son épouse qui avaient investi des sommes conséquentes dans l’achat de diamants. Placement sûr selon le vendeur qui avait la garde de ces diamants… Malheureusement lorsque Alain a voulu récupérer ses diamants, plus personne au bout du fil. Disparu !!!
Alain a alors reçu une offre d’un prétendu avocat indiquant que lui-même s’était laissé piéger mais qu’il avait réussi à récupérer sa mise.

On vous laisse examiner la crédibilité de cette histoire d’avocat qui reconnaît publiquement être un peu innocent, mais tellement compétent malgré tout pour obtenir gain de cause dans des affaires où les escrocs se sont envolés dans la nature.

Bien d’autres exemples pourraient être cités comme le contrôle de la conformité de travaux d’amélioration de l’habitat dont le but est seulement de pénétrer au domicile des consommateurs. Les « sauveurs » annoncent qu’ils viennent vérifier la conformité ou la qualité des travaux effectués par une précédente entreprise. Avec la précision rassurante que ces techniciens n’ont soi-disant rien à vendre. Mais en définitive, le diagnostic sera que le travail a été mal fait ou, s’il est bien réalisé, qu’il y a par contre nécessité de faire des travaux complémentaires. Avec conviction, le technicien convaincra le consommateur de signer un bon de commande avec par la suite à coups sûrs des ennuis techniques et financiers.

Vigilance à l’égard des prétendus sauveurs

La plus grande vigilance est de mise, plutôt faire confiance aux sociétés ayant « pignon sur rue » localement et avant de signer en cas de doute prendre conseils auprès d’organismes officiels comme la DGCCRF,  ADEME, Chambre des métiers ou du Commerce, voire UFC-Que Choisir)

Que Choisir 37 – Tours