La « question conso » : les achats en foire ou salon
Question d’un consommateur relayée par notre partenaire info-tours.fr :
« J’ai l’intention de profiter de la foire de Tours pour faire de bonnes affaires, mais est-ce vraiment le cas et quels sont les pièges à éviter ? »
Réponse de l’UFC-Que Choisir 37
Les bonnes affaires, les prix foires
En France, les prix sont libres, donc pas forcément synonymes de bonnes affaires !
Avant d’aller à la foire, il est dans votre intérêt de vous renseigner sur les prix du marché et ne pas hésiter à négocier les prix proposés en foire.
Par ailleurs, ne signez pas une commande sans avoir comparé. Pour des travaux, il est recommandé de demander au moins 3 devis gratuits auprès de différentes sociétés et de se renseigner sur les entreprises. En faisant ainsi jouer la concurrence, vous pourrez négocier une finition plus haut de gamme, des accessoires, voire une remise commerciale.
Les pièges, en foire ou en salon
1) Pas de délai de rétractation, une commande signée est ferme et définitive !
Une exception : si l’achat est lié à la signature simultanée d’un crédit affecté au seul paiement de cet achat. Le crédit affecté bénéficiant, à compter du jour de la signature, du droit de rétractation de 14 jours, la rétractation pour ce crédit annule aussi la vente.
NB : les professionnels sont obligés de mettre des affiches de grand format (A3) sur leur stand pour prévenir les clients de l’absence de ce droit de rétractation, laquelle absence doit également être mentionnée sur le contrat signé sur la foire. Hélas ! Cette obligation est loin d’être respectée !
2) Pour les commandes de travaux, économies d’énergie notamment, les promesses s’envolent ! Vérifier la faisabilité du projet et les informations données par le commercial, le label RGE (reconnu garant de l’environnement), crédits d’impôt, … En effet, des travaux peuvent nécessiter d’éventuelles autorisations administratives ou encore la réalisation d’un métré pour une cuisine équipée.
Ne pas se précipiter, prendre le temps de construire son projet.
3) Les écrits restent !
Si votre projet est encore incertain, ne signez pas ou alors pensez à insérer des conditions, par exemple lorsque l’accord préalable de l’assemblée générale de copropriétaires. Vous pourrez ainsi revenir sur votre engagement si la condition ne se réalise pas.
4) Autres attentions :
. Un commercial appelle son directeur pour vous faire croire que, soi-disant, vous bénéficiez d’un prix défiant toute concurrence, c’est seulement une astuce de vendeur.
. Un chèque est immédiatement encaissable, même si le vendeur mentionne le contraire.
. Le versement d’un acompte vous engage définitivement.
. Si la case « à crédit » n’est pas cochée, c’est un achat au comptant, vous ne pouvez pas vous rétracter
Pour conclure, le constat de Que Choisir 37
En raison de cette absence de droit de rétractation en foire ou salon, l’UFC Que Choisir 37 reçoit chaque année nombre de consommateurs dépités de ne pas pouvoir annuler leur commande alors qu’ils étaient persuadés d’avoir un délai pour réfléchir et éventuellement se rétracter de leur commande.
Des professionnels donnent des noms ambigus aux bons de commande (« contrat de traitement » par exemple), cela pour tromper le consommateur sur la vraie nature juridique des documents qu’ils lui font signer et sur ce à quoi il s’engage.
Enfin, plus particulièrement pour les travaux d’économie d’énergie, grande prudence car ils sont souvent très coûteux. Attention à la qualité de l’entreprise, y compris avec l’indication « agréée par… » et, avant de passer commande, en foire ou non, n’oubliez pas que l’ Agence locale de l’Énergie et du Climat (ALEC 37, 14 Rue Etienne Pallu à Tours) peut vous apporter des conseils gratuits et totalement désintéressés.
En n’oubliant pas ces conseils, profitez au mieux des foires de Tours, du vendredi 03 mai au dimanche 12 mai 2019 au Parc des Expositions.
Que Choisir 37 – Tours.
Source : Fédération UFC-Que Choisir
Association locale Que Choisir 37 à Tours et permanences à Amboise, Chinon, Loches et Tours-Nord