Conseils pour la réalisation de travaux
Avant de commencer les travaux :
- Bien déterminer ce que vous souhaitez, de préférence par écrit.
- Consultez au moins 3 entreprises et faites-leur établir des devis détaillés.
- Faites un comparatif des prestations afin de déterminer l’offre la plus intéressante.
- Lorsque votre choix est fait, préparez votre commande :
- Ne pas signer un devis ou une commande pré établie par l’entreprise
- Ne pas signer une offre de prêt établie par l’entreprise (consultez votre banque)
- Ne pas accepter de verser un acompte (30 % le plus souvent) à la commande car ce n’est pas une obligation sauf si vos travaux nécessitent une fabrication particulière de produits qui ne pourraient pas être utilisés à une autre fin que celle de votre commande, comme la réalisation d’un escalier ou de fenêtres sur mesure.
- Demandez avant signature les attestations de responsabilité : biennale, décennale et de responsabilité civile.
- Mentionnez sur votre commande : date, prix, délai de réalisation, pénalités de retard éventuellement et conditions de paiement.
A la fin des travaux :
- Etablissez un procès-verbal de réception daté et signé par vous et l’entreprise. S’il y a des réserves mentionnées, un autre procès-verbal daté devra être établi lorsque ces réserves seront levées. Il marquera le point de départ des garanties.
- En cas de problème, n’oubliez pas de faire jouer les différentes garanties légales :
- La garantie de parfait achèvement d’une durée d’ 1an impose à l’entreprise de réparer les
- malfaçons survenues au cours de l’année qui suit la réception des travaux quelles que soient leur importance et leur nature.
- La garantie biennale d’une durée de 2 ans impose à l’entreprise de remplacer tout équipement dont le fonctionnement n’est pas opérationnel au cours des deux années qui suivent la réception des travaux.
- La garantie décennale d’une durée de 10 ans impose à l’entreprise (ou à son assureur) de réparer les dommages compromettant la solidité des éléments d’équipements indissociables touchant à la structure même de la construction ou qui rendent l’ouvrage impropre à sa destination et qui surviennent au cours des 10 années qui suivent la réalisation des travaux.
Enfin, attention aux promesses de subvention !
Toutes les promesses non écrites n’ont aucune valeur, qu’elles concernent des subventions (ex. l’ ANAH), des crédits d’impôts ou des rendements. Demandez au commercial de les inscrire « noir sur blanc » sur le bon de commande, c’est un bon moyen de vérifier leur véracité.
UFC Que Choisir 37