Recourir au Médiateur National de l’Energie
L’exemple ci-dessous illustre l’intérêt d’un recours au Médiateur de l’énergie en cas de désaccord avec une entreprise du secteur de l’énergie.
Jeannine a 87 ans, elle habite à la campagne et, un jour, elle s’aperçoit que l’électricité ne fonctionne plus dans sa grange. Croyant que le problème provient de son installation, elle appelle son électricien.
L’électricien constate un défaut d’alimentation du disjoncteur et contacte ERDF (Enedis aujourd’hui) qui effectue le dépannage.
Mais la coupure de courant a causé des dégâts : en effet, un concasseur à grains est installé dans la grange et, suite à cette coupure, le moteur est grillé.
Compte tenu de l’ancienneté de la machine, l’assurance de Jeannine ne prend rien en charge.
Jeannine a demandé à ERDF le remboursement de la facture de son électricien (50 €) et aussi le remplacement du concasseur. Elle n’obtient « à titre de geste commercial » que la royale somme de… 30€ !
Notre consultant a saisi le Médiateur National de l’Energie et, après étude du dossier, celui-ci a recommandé à ERDF de verser 350 € à Jeannine à titre de dédommagement car il a estimé que la responsabilité D’ERDF était engagée pour deux raisons : d’abord parce que « la fourniture continue et de qualité de l’électricité n’a pas été assurée » et ensuite parce qu’ERDF n’a pas justifié de la possibilité d’une surtension sans doute à l’origine de la panne du concasseur.
Suite à cette recommandation, ERDF a envoyé à Jeannine un chèque de 300 €.
Le Médiateur a également fait un rappel qui concerne tous les consommateurs : en cas de coupure de courant, il faut en priorité appeler le centre d’appel dépannage Enedis dont les coordonnées figurent sur votre facture en haut à gauche, ceci afin d’éviter des frais d’électricien inutiles.
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