UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Tourisme-Loisirs

La « question conso » : choisir un siège auto

que-choisir-37-question-conso

Question d’un consommateur relayée par notre partenaire info-tours.fr :

« Comment choisir un bon siège auto pour bébé ? »

Réponse de l’UFC-Que Choisir 37

Acheter un siège auto pour enfant n’a rien d’anodin, sans en disposer, les plus petits se retrouvent à la merci du moindre choc.
La priorité avant de se décider est de choisir un siège auto du groupe correspondant au poids ou à la taille de l’enfant et réellement adapté à sa morphologie.

Les groupes de siège auto

Selon le règlement en vigueur (R44-04), les sièges auto sont classés en 5 groupes définis selon le poids de l’enfant (âges théoriques) qu’ils peuvent accueillir :

  • Groupe 0 : de la naissance à 10 kg, soit environ 18 mois.
  • Groupe 0+ : de la naissance à 13 kg, soit 2 ans et demi-3 ans.
  • Groupe 1 : de 9 à 18 kg, soit 1 an à 5-6 ans.
  • Groupe 2 : de 15 à 25 kg, soit 4 à 9 ans.
  • Groupe 3 : de 22 à 36 kg, soit 7-8 ans à 12 ans.

Les groupes 2 et 3 correspondent aux « rehausseurs », certains ne sont pas pourvus de dossier, ils sont à déconseiller.
Ne prenez surtout pas un siège trop grand afin de gagner quelques années avant l’achat du suivant.

Pour les nouveau-nés et les enfants prématurés

Vous avez le choix entre une nacelle du groupe 0 ou un siège coque du groupe 0+.
Dans la nacelle, le bébé sera allongé et mieux installé que dans une coque du groupe 0+ qui paraîtra disproportionnée au début. Coque groupe 0+, à toujours installer dos à la route.

Pour les enfants de plus de un an

Choisir un siège du groupe 1, qui doit généralement être installé face à la route.

Puis, pour les plus groupes suivants, groupes 2 et 3, bannissez les rehausseurs simples sans dossier et utilisez toujours le siège avec son dossier, même s’il est possible de l’enlever.

Choisissez un siège avec guide-sangle (parties en rouge sur l’exemple ci-contre), qui évitera un mauvais positionnement de la partie supérieure de la ceinture.

Certains sièges peuvent s’incliner légèrement vers l’arrière, ce qui évite que l’enfant ne s’affaisse vers l’avant lorsqu’il s’endort.

Tenez compte du confort : l’enfant va passer des heures dans son siège, sans pouvoir bouger beaucoup. Par exemple, il est important qu’il puisse voir à l’extérieur du véhicule.

N’achetez pas de matériel d’occasion : vous ne savez pas dans quel état est réellement le siège, notamment s’il a subi un accident, ce qui ne se voit pas forcément.

Types de marquages d’homologation obligatoires sur tous les sièges.

Vérifiez bien les marquages d’homologation, notamment la présence de la mention R44-04, en achetant dans un magasin spécialisé, il devrait y avoir moins de risque.

A noter que depuis la mise en application en juillet 2013 du nouveau règlement « i-Size », ou R129, les modèles qui répondent à cette norme ont une meilleure protection en cas de choc latéral ou de choc frontal.
Le R129 a pour objectifs de généraliser l’utilisation du système Isofix (*) et d’allonger la période obligatoire d’installation dos à la route.
Ainsi, les sièges homologués selon le R129 ont des chances d’être plus sûrs que ceux homologués selon le R44.
Autre différence marquante, la classification des sièges. Selon le R129, ils ne sont plus classés par groupes de poids mais selon la taille de l’enfant.
Le R129 s’applique aux sièges et aux voitures. 40 % des voitures en circulation devraient être i-Size en 2020.

Pour en savoir plus sur le règlement « i-Size », lire la page Réglementation et, avant d’acheter, voir le guide d’achat complet de l’UFC-Que Choisir : Comment choisir le bon siège auto.

(*) Système Isofix : ces sièges auto sont munis de deux crochets du même nom situés à l’arrière de leur assise et arrimés aux 2 points d’ancrage Isofix du véhicule (obligatoires sur tous les véhicules neufs depuis février 2011). Les attaches Isofix sont combinées avec un système de maintien complémentaire, dont une sangle antirotation.

Que Choisir 37 – Tours

Source : Fédération UFC-Que Choisir

 que-choisir-37-laquestion     17 avril 2019     info-tours.fr

Association locale Que Choisir 37 à Tours et permanences à Amboise, Chinon, Loches et Tours-Nord