Whirlpool : entente illicite et désinvolture …
… une condamnation par l’Autorité de la concurrence et un mépris du client
Elise, de Sonzay, a du mal à admettre qu’un four de marque Whirlpool qu’elle a acheté plus de 700 euros présente un trou de la taille d’un pouce sur sa partie basse (la sole) après un peu moins de 3 ans d’utilisation. En effet, comment peut-on comprendre qu’un four d’un prix élevé (même d’un prix inférieur d’ailleurs), puisse présenter, sur sa partie basse, une telle corrosion ayant occasionné un trou de la taille d’un pouce alors que ce problème est apparu à peine trois ans après son achat.
« Sensing the difference » : la désinvolture de Whirlpool
Surtout comment ce fabricant – Whirlpool – peut-il traiter avec autant de légèreté la légitime demande de prise en charge que lui a adressée Elise ? Nous avons effectivement « senti la différence » par rapport à la réaction commerciale que l’on pouvait attendre.
Notre adhérente a en effet écrit à 2 reprises (novembre 2017 et janvier 2018) pour signaler cette situation anormale en joignant des photographies illustrant le problème. Elle n’a reçu aucune réponse étayée de la part de Whirlpool.
Que Choisir 37 a donc pris le relais, mais … trois envois recommandés plus tard, aucune réponse concrète ne nous a été adressée.
On peut penser que Whirlpool a peut-être d’autres préoccupations, puisque cette société vient d’être condamnée par l’Autorité de la Concurrence à 56 millions d’euros d’amende pour entente illicite sur des augmentations de prix avec certains de ses concurrents !
C’est vrai, une telle amende, plus le remboursement d’un four ou son remplacement, ça commence à faire …dans le budget de ce grand groupe !!
Le vice caché … que Whirlpool ne veut pas voir
Les deux réponses sommaires de Whirpool à notre adhérente consistaient à indiquer que le produit n’est plus sous garantie, qu’il est irréparable, et à refuser dans la foulée la possibilité d’un vice caché. Or c’est bien l’argument du vice caché qu’a soulevé notre association dans ses courriers : il ne peut s’agir que d’un défaut de conception ou vice de fabrication, synonyme de vice caché (prévu par le code civil et rappelé par le code de la consommation).
En effet, ce four qui présente une corrosion matérialisée par un trou de la taille d’un pouce n’est pas conforme à la durée de vie attendue de ce type de matériel.
La garantie légale que Whirlpool refuse d’appliquer
Un tel défaut doit conduire à un remplacement du produit ou au remboursement sur la base de la garantie légale des vices cachés. Pour ce cas présent, cette garantie n’était pas expirée puisque Elise avait écrit à deux reprises dès novembre 2017 lors du constat de ce grave problème.
Dans sa dernière réponse, Whirlpool a proposé à Elise, dans sa grande considération du client…, de bénéficier de tarifs exceptionnels pour l’achat d’un nouveau four sur une sélection d’appareils …. Il fallait penser à un tel geste commercial de la part d’un grand groupe d’électroménager !!
Mais, vu du côté Que Choisir 37, Whirlpool a « fait un four » avec cette proposition, notre association considère que le problème n’est pas réglé et va continuer à relancer Whirlpool pour qu’Elise bénéficie de tous ses droits de consommateurs.