La « question conso » : les pneus en hiver
Question d’un consommateur relayée par notre partenaire info-tours.fr :
« En Touraine, faut-il vraiment s’équiper de pneus neige pour ne pas glisser sur la route cet hiver ? Qu’en pensez-vous ? »
Réponse de l’UFC-Que Choisir 37
Avant de répondre à la question, regardons les différents types de pneus existants sur le marché et leurs caractéristiques.
Les pneus d’été
Ce sont des pneus adaptés pour un usage par une température ambiante supérieure à 7 °C.
Leur prix est compris entre 40 et 80 euros la pièce pour une voiture, il existe de nombreux modèles.
Les pneus d’hiver
Ces pneus sont conçus pour rouler par temps froid, en dessous de 7 degrés, la gomme du pneu d’hiver est plus souple, les rainures plus marquées. Ils ont aussi une meilleure adhérence par temps froid, limitent également les risques d’aquaplaning et leur distance de freinage est meilleure.
Les pneus d’hiver sont marqués M+S (« mud + snow », boue et neige en Français), ce marquage est obligatoire sur ce type de pneu. Il existe un autre logo, plus exigeant mais facultatif, le 3PMSF que les fabricants peuvent apposer sur leurs pneus hiver. Ce pictogramme, introduit en 2012, prouve par des tests normalisés que le pneu a été véritablement conçu pour rouler sur la neige.
Il faut éviter de les utiliser au-dessus de 10 degrés, ils peuvent s’user plus rapidement et augmenter la consommation de carburant en raison de leur plus forte adhérence.
Sur le plan financier, on peut trouver des pneus d’hiver à un prix compris entre 60 et 120 euros le pneu.
Les pneus « 4 saisons » ou mixtes
C’est un compromis entre le pneu d’hiver et le pneu d’été, ses performances sont convenables en été comme sur la neige, mais il n’apportera pas par temps froid ou avec de la neige la même sécurité qu’un pneu d’hiver. Ces pneus sont aussi marqués M+S, pour l’achat compter entre 50 et 90 euros la pièce.
L’avis du spécialiste auto de Que Choisir 37
Pour une région comme la Touraine, le plus simple, à condition de ne pas aller aux sports d’hiver avec, c’est le pneu mixte, dit aussi thermo-contact. Il ne fait pas tout, c’est une gomme tendre, mais pour un léger verglas il peut dépanner avec une conduite adaptée et en plus pour un prix correct.
Les autres pneus sont plus région « montagne » et ne se conservent pas toute l’année, car : conduite dégradée, prix fort, usure rapide.
Les chaînes sont réservées à la montagne et ne sont utilisées réellement qu’en présence de neige, quand aux clous, ils sont autorisés en gros du 11 novembre à la fin mars, car ils abîment les revêtements.
L’UFC-Que Choisir a testé des modèles de pneus pour guider votre choix : Comparatif pneus (abonnés au site national UFC-Que Choisir)
Marquage « M+S » : Marquage « 3PMSF » :
Que Choisir 37 – Tours
Association locale Que Choisir 37 à Tours et permanences à Amboise, Chinon, Loches et Tours-Nord