UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Energie

Rénovation énergétique : résultats insuffisants dit l’Ademe, …

renovation-energetique-ademe

après le photovoltaïque, des réserves sur la rénovation énergétique

L’autoconsommation photovoltaïque, c’est-à-dire la consommation d’énergie électrique produite par soi-même grâce à des panneaux solaires a fait l’objet de mises en garde. Récemment, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (l’Ademe) a fait le même constat que l’UFC-Que Choisir.

Les réserves émises sur les panneaux solaires

Une enquête de l’UFC-Que Choisir avait dénoncé les mirages de l’autoconsommation photovoltaïque car, en réalité, elle n’est jamais rentable pour les particuliers, qui consomment surtout le matin et le soir, quand le photovoltaïque ne produit pas. « L’autoconsommation y est pertinente si les usages les plus consommateurs sont déplacés pendant les heures d’ensoleillement » a ajouté l’Ademe.

Plus facile à dire qu’à faire ! D’autant que les surcoûts de batteries de stockage ne permettent pas de rentabiliser l’installation d’autoconsommation, l’Ademe confirmant ainsi la mise en garde de Que Choisir en 2016.

Quand à l’avenir, la rentabilité d’une installation en autoconsommation dépendra aussi des augmentations tarifaires et fiscales du prix de détail de l’électricité et d’une réduction sensible des coûts d’une installation résidentielle. L’Ademe estime qu’en gardant un dispositif de soutien, « l ‘autoconsommation devrait présenter des retours financiers intéressants pour les particuliers sur la quasi-totalité du territoire métropolitain avant 2025 »  et que, à cette même échéance et sans dispositif de soutien, « les grandes toitures en autoconsommation devraient être rentables sur une grande partie du territoire ».

Nouvelles réserves sur l’efficacité d’une rénovation énergétique

Toujours selon l’Ademe, les résultats de travaux de rénovation énergétique réalisés en maison individuelle sont consternants : dans 75 % des cas, la classe énergétique du logement reste la même après travaux !

Lire l’article complet de la Fédération UFC-Que Choisir : Rénovation énergétique des travaux peu efficaces.

Que Choisir 37 – Tours