Le changement d’auto-école : comment et à quel coût ?
Le loi facilite le transfert d’un dossier vers une autre auto-école
Théo, qui poursuit ses études à Tours, souhaite changer d’auto-école suite à un déménagement et récupérer son dossier auprès de son établissement actuel. Il nous a interrogé sur les formalités à accomplir.
Notre réponse
Le changement d’auto-école se fait de manière simple, nous l’avions déjà évoqué sur ce site en novembre 2016, mais la question de Théo est l’occasion de rappeler les conditions d’un changement :
-
il peut changer d’auto-école sans avoir à en justifier la raison,
-
ce changement est désormais gratuit.
Auparavant, de nombreuses auto-écoles imposaient effectivement des frais de restitution de dossier afin de dissuader les clients de mettre fin à leur contrat.
Rappel de la réglementation (article L.213-2 du Code de la route)
- La loi date de mars 2014, elle prévoit la restitution du dossier, sans aucuns frais pour le candidat qui quitte son auto-école. Cette règle concerne donc les rapports entre le candidat et l’auto-école qu’il quitte.
- Deuxième disposition législative protectrice du consommateur : depuis juillet 2015, le transfert du dossier d’un candidat vers une autre auto-école doit également se faire sans aucuns frais.
Plus précisément « aucuns frais, quelles que soient leurs dénominations, et aucune majoration du prix ne peuvent être facturés à un candidat du fait qu’il était précédemment inscrit dans une autre auto-école. » Cette deuxième règle vise donc les rapports entre le candidat et la nouvelle auto-école dans laquelle il arrive.
Bon à savoir, avant de changer d’auto-école
- Le non-respect de ces dispositions par une auto-école constitue une infraction pénale.
- C’est également vrai pour l’absence de contrat précis entre le candidat au permis de conduire et l’auto-école.
La loi a remis un peu d’ordre pour permettre un meilleur respect de la réglementation dans un secteur où quelques abus ont été constatés.