Europ Assistance veut décourager l’assuré …
… six mois de démarches pour obtenir un remboursement.
Françoise et Paul, de Sante-Maure, avaient prévu de passer 8 jours au cœur de l’hiver au soleil des Antilles, que rêver de mieux ?
Mais le rêve est tombé à l’eau puisque le jour du départ, alors qu’ils s’apprêtaient à prendre l’Orlybus, Françoise s’est fait voler son portefeuille à la sortie du métro, portefeuille dans lequel se trouvaient ses pièces d’identité.
Malgré un dépôt de plainte et l’accord verbal de la Police des frontières, le chef de cabine de leur avion a refusé l’embarquement de Françoise : adieu cocotiers et sable chaud, retour à Sainte-Maure.
Bien que très déçus, nos adhérents gardaient l’espoir de ne pas tout perdre puisqu’ils avaient souscrit une assurance annulation auprès d’Europ Assistance. Cette assurance était très protectrice puisque qu’elle prévoyait le remboursement du billet en cas d’événement non intentionnel empêchant d’embarquer, donc a priori pas de soucis pour se faire rembourser. Mais …
Avec Europ Assistance, il faut de l’insistance
Europ Assistance ne conteste pas ce droit à remboursement, mais il faudra, avec notre aide, 6 mois et suivre un véritable parcours du combattant pour d’abord réunir tous les documents demandés par l’assurance puis transmettre ces documents à trois reprises !!
Europ Assistance, qui affiche « Vous vivez, nous veillons », paraissant (ou prétendant) ignorer à chaque fois les avoir reçus, a refusé sans relâche d’ouvrir le dossier, le laissant ainsi en « veille profonde » avant réception des dits documents pourtant envoyés trois fois !
Devant cette attitude, notre dernier courrier haussait le ton et faisait transparaître nos interrogations sur l’honnêteté de cette pratique laissant ainsi l’assureur imaginer d’autres suites. Ce courrier semble avoir eu l’effet escompté puisque Françoise et Paul ont enfin reçu le remboursement qui leur était tout simplement dû, plus de 900 euros, compte tenu de la franchise et des taxes d’aéroport déjà remboursées par la compagnie aérienne.
Des méthodes douteuses pour décourager les assurés
Que Choisir 37 constate malheureusement de la part de sociétés d’assurance de tous ordres de telles pratiques dans les dossiers de demandes d’indemnisations. En effet, répéter à l’infini des demandes de justificatifs, demandes parfois difficilement compréhensibles, il y a de quoi décourager bon nombre d’assurés de réclamer leur dû, découragement qui nous apparaît comme un but à atteindre pour ces compagnies.
Eh bien, non, dans ce genre de situation, ne vous découragez pas et prenez rendez-vous avec un de nos conseillers pour défendre vos droits.