UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Energie

Enedis : les faux mandats présentés par des arnaqueurs

Des « techniciens » qui s’auto-attribuent un mandat d’Enedis 

Cécile, de Fondettes, nous a expliqué avoir reçu un appel d’une personne se disant mandatée par Enedis pour faire venir à son domicile un technicien afin d’établir un diagnostic thermique et énergétique de sa maison. L’appelant n’hésite pas à dire que faire un tel diagnostic est une obligation légale. Cécile finit  par se laisser convaincre par le ton assuré du correspondant et par le fait qu’Enedis étant une filiale d’EDF qui distribue l’électricité, cela semble donc sérieux.

Cécile prends donc rendez-vous pour une visite du technicien dès le lendemain mais, après réflexion, elle refuse sa visite et le laisse pas entrer. Le technicien prétend alors qu’elle se met hors la loi et s’en va.

Qui sont ces « techniciens » et quelle est cette loi invoquée ? 

Tout d’abord, on ne peut que féliciter Cécile d’avoir réfléchi et fait marche arrière car, bien évidemment, il s’agissait d’une arnaque, même une double arnaque :

  1. Enedis ne procède à aucun démarchage, n’a rien à vendre et n’est absolument pas habilité à effectuer des diagnostics ni énergétiques ni thermiques.
  2. La loi oblige à établir un diagnostic de performance énergétique (DPE) dans deux cas seulement : la mise en location ou en vente du logement; aucune obligation donc en dehors de ces deux cas.

Le DPE doit être réalisé par un diagnostiqueur professionnel certifié qui devra établir ce diagnostic selon une procédure pré-établie à partir d’un logiciel réglementé.

Une fois de plus, l’objectif de la démarche était de présenter à Cécile un pseudo-diagnostic catastrophique et de la convaincre dans la foulée de commander des travaux d’isolation ou de rénovation à des prix sûrement discutables et le plus souvent sans devis sérieux.

Attention ! Ce type de démarchage totalement abusif est malheureusement fréquent et il est difficile de s’en prémunir car au cas (rare) où vous pourriez relever le numéro de téléphone appelant, il n’est bien souvent qu’un leurre, inexploitable pour une quelconque enquête. En cas de doute, gardez la porte fermée et ne répondez pas favorablement à ce genre de rendez-vous.

Conseils donnés par Enedis

Si vous avez ouvert votre porte et qu’une personne se présente en son nom, Enedis conseille de lui demander les références de votre Point De Livraison (PDL) puisque seuls Enedis et le fournisseur d’électricité en disposent.  En posant cette question il y a fort à parier que le « technicien mandaté » se mette à bafouiller et détale. (nb : les références du PDL sont indiquées sur votre facture et votre contrat d’électricité).

Contactez le Service Client d’Enedis, communiquez lui nom et l’adresse de l’entreprise qui effectue la démarche, si possible le nom du « technicien » et l’objet du démarchage. En cas d’usage frauduleux de son nom, Enedis pourra engager des poursuites à l’encontre de l’entreprise ou de l’individu en cause.

Que Choisir 37 – Tours