Samedi 14 février, c’était la Journée mondiale de l’eau à l’Hôtel de ville de Tours. Des associations avaient répondu à l’invitation des organisateurs et le public a pu le matin profiter de la marche des Fontaines publiques de Tours et l’après-midi, des stands des associations et des conférences sur la gestion de l’eau et sur la prévention des inondations, un sujet hautement d’actualité.
Notre association, l’UFC-Que Choisir d’Indre-et-Loire était aussi présente avec un stand : une partie pour les enfants avec des coloriages sur l’eau, des jeux et une partie pour les adultes. Nous avons profiter de ce moment pour présenter la fin de notre campagne « La goutte de trop ». Dans cette campagne que nous menions depuis mi-novembre, nous dénoncions la pollution des nappes phréatiques de notre département par les pesticides et les engrais, nous demandions notamment la protection des zones autour des captages ainsi que l’application du principe pollueur/payeur car pour l’instant, la dépollution de l’eau potable pèse sur la facture d’eau des consommateurs.
Le public a pu signer sur place une facture fictive, « je refuse de payer pour les pollueurs », qui sera ensuite envoyée avec celles des milliers de consommateurs qui refusent aussi de payer à la place des gros pollueurs. Les échanges furent nombreux, riches et intéressants tant avec les autres associations présentes pour cette journée qu’avec le public venu nombreux l’après-midi.




