Peut-être avez-vous déjà poussé les portes de l’une des deux boutiques d’Active, rue Saint-François ou rue Edouard-Vaillant à Tours. Moyennant quoi vous croyez bien connaitre l’association, alors qu’en réalité vous n’avez fait connaissance qu’avec la partie émergée de l’iceberg.
En effet, cette association loi de 1901 qui a maintenant plus de 25 ans d’existence a pour objet « de favoriser l’insertion économique et sociale de personnes éloignées de l’emploi par le recyclage du vêtement ». C’est-à-dire qu’en amont des boutiques, toute une structure est mise en place pour récupérer vêtements, jouets, livres, vaisselle et les trier pour pouvoir les mettre en vente. Il y a même à l’œuvre un atelier de couture pour transformer, créer ou retoucher. Et pour que l’intégration soit plus complète encore, Active organise également des activités culturelles (visites, spectacles…), ce qui, favorise en même temps l’apprentissage du français.
Pour les amateurs de sigles, Active, c’est l’Association caritative tourangelle d’insertion par le vêtement. C’est une Siae (Structure d’insertion par l’activité économique), agissant dans le champ de l’Ess (Economie sociale et solidaire).
En moyenne, ce sont environ 25 personnes qui sont employées chaque année, avec des contrats de 6 mois à 1 an. S’il fallait définir un profil type, on pourrait dire que ce sont majoritairement des femmes, bénéficiaires du RSA et issues des quartiers prioritaires de la ville. Ces personnes sont suivies, accompagnées, encadrées et formées durant toute leur présence au sein de la structure.
Trois maitres-mots
Active met en exergue 3 axes principaux d’action.
Solidarité. Outre son action de formation, Active fournit aussi gratuitement des vêtements à des personnes envoyées par les organismes sociaux, et fait des dons matériels à des associations partenaires.
Laïcité. Plus d’une vingtaine de nationalités se côtoient dans la structure, mais les salariés se doivent de travailler dans le respect mutuel des différences.
Développement durable. Le réemploi et la seconde main sont évidemment des éléments-clés de la lutte contre la surconsommation. Les textiles non réutilisés sont vendus à une société de recyclage.
En chiffres
2 boutiques.
8 salariés permanents.
30 bénévoles.
25 salariés en insertion par an.
70% de sortie positive.
Comme on peut le constater, on est loin du simple concept de friperie.
Boutiques : 153, rue Saint-François ; 155, rue Edouard-Vaillant 37000 Tours.
Tél. 02.47.37.13.33 ou 02.47.64.20.44.
Courriel : direction@activeasso.fr
Site web : activeasso.fr




