Depuis plusieurs années maintenant, notre association UFC-Que Choisir propose une application à télécharger gratuitement, QuelProduit. Celle-ci vous permet, en scannant le code-barres d’un produit, d’en connaître immédiatement la composition, la qualité nutritionnelle et la qualité environnementale. On y recense actuellement près de 200 000 produits alimentaires, plus de 240 000 cosmétiques et 13 000 produits ménagers. Des chiffres qui s’étoffent régulièrement, au gré des contributions que les consommateurs y apportent au quotidien.
En effet, il s’agit d’une application collaborative, c’est-à-dire que chacun, s’il se trouve face à un produit non encore répertorié, peut le faire intégrer dans la liste.
L’utilisation est ultra-simple : on scanne le produit directement dans le rayon du magasin et instantanément, on obtient les informations le concernant.
Mauvais joueurs !
Mais encore faut-il que les magasins en question jouent le jeu. Or, certains magasins interdisent purement et simplement aux clients de scanner les produits. Aussi incroyable (voire choquant) que cela puisse paraitre, c’est une réalité, et de surcroit, c’est parfaitement légal. En effet, un magasin est un espace privé recevant du public, et à ce titre il a le droit de fixer les règles d’accès à ses locaux.
A quelques restrictions près tout de même : si un magasin peut vous interdire de scanner les produits dans les rayons, il ne peut vous empêcher d’utiliser votre téléphone… pour téléphoner, à condition, bien sûr, que cela ne gêne pas les autres clients. Il faut aussi que cette interdiction soit clairement affichée pour que le consommateur sache à quoi s’en tenir. Enfin, cette interdiction doit reposer sur un motif légitime, et dans tous les cas, c’est au commerçant de prouver que ces conditions sont bien remplies.
Quant au client, il dispose d’un droit inaliénable : celui d’aller voir ailleurs s’il n’apprécie pas cette restriction à sa liberté d’être informé. Et notre association ne saurait trop encourager les consommateurs à en faire usage !




