UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Transports

L’autoroute, c’est pratique, à condition de savoir en sortir

C’est une histoire que l’on se raconte de bouche d’automobiliste à oreille de conducteur : l’autoroute est moins chère si on emprunte une sortie intermédiaire sur son trajet pour entrer de nouveau au même endroit.

Cette affirmation, maintes fois entendue, demandait juste à être vérifiée. L’occasion m’en a été donnée lors d’un rendez-vous à Poitiers, au départ de Tours.Je prends donc mon véhicule et je pénètre sur l’autoroute A10 à Tours-sud. Quelques kilomètres plus loin, je prends un ticket à la barrière de péage de Sorigny, et roule ma poule ! Un peu plus de trois quarts d’heure plus tard, je sors à Poitiers-nord, après 94km de trajet (c’est marqué sur le ticket), et je paie 12,20€. Ce qui fait approximativement 13ct le kilomètre. C’est cher, mais bon, passons !

Au retour, quelques heures plus tard, je reprends donc un ticket à la barrière de Poitiers-nord, direction Tours. Mais cette fois, je décide de sortir à Châtellerault-nord, juste pour voir. Sur mon reçu de péage s’affichent 29km pour 2,90€. Du coup le calcul est facile : 10 ct le kilomètre.

Un prix au kilomètre différent

N’ayant rien à faire à Châtellerault, je fais demi-tour au premier rond-point et reprends l’A10 vers Tours. 25 minutes se passent et j’arrive au péage de Sorigny : 65km pour 8,20€. Cette fois, il m’en coûte 12,6 ct le kilomètre. Poitiers-Tours, au retour, m’a donc coûté 11,10€, contre 12,20€ pour l’aller. Et le kilométrage est rigoureusement le même : 94.

Résumons : pour un trajet Tours-Poitiers (ou Poitiers-Tours), on paie 1,10€ de moins si on sort à Châtellerault pour reprendre illico l’autoroute au même endroit. Et le coût kilométrique est différent entre Tours et Châtellerault, entre Châtellerault et Poitiers, et entre Tours et Poitiers. C’est pourtant bien le même bitume que j’use !

Une logique « différente »

Pour bizarre que cela puisse paraitre, cette situation a une explication : cette tarification est volontairement différenciée pour permettre aux usagers du quotidien, ceux qui effectuent un trajet de proximité pour se rendre à leur travail, de prendre l’autoroute, tout simplement.

Quant à l’automobiliste qui traverse toute la France pour partir en vacances, il a, de ce fait, intérêt financièrement à fractionner ses trajets pour payer moins cher. On y perd un peu de temps, mais on fait mentir l’adage qui dit que « le temps c’est de l’argent ». Pour mon escapade poitevine, j’ai économisé au retour 9% sur mon péage, et je n’ai pas perdu plus de 2-3 minutes.

Mais faut-il pour autant se taper toutes les bretelles d’autoroute pour gagner quelques sous ? Je laisse le soin à chacun d’évaluer le temps passé et les économies réalisées. Les calculs, d’ailleurs, ne sont pas forcément simples, parce que toutes les sorties ne se valent pas en terme de gain au péage. Pour éviter de vous arracher les cheveux avec votre calculette, certains sites font les comptes pour vous, comme autoroute-eco.fr.

Et après, en route pour de nouvelles aventures !