UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Consommation, Transports

Auto-école fermée : des clients le bec dans l’eau

 

C’est une mésaventure on ne peut plus désagréable que connaissent actuellement un certain nombre d’apprentis conducteurs, inscrits à l’auto-école M’Auto-School, rue Auguste-Chevallier à Tours. Celle-ci a proprement disparu de la circulation il y a environ 3 mois : portes closes, véhicules envolés, page Facebook inactive, pas de réponse aux mails et courriers, et, au téléphone, pour toute réponse, une opératrice qui débite inlassablement d’une voix impersonnelle : « L’abonnement de votre correspondant est suspendu, nous ne pouvons faire aboutir votre demande. »

Pas la peine d’en rajouter, on imagine sans peine l’angoisse de toutes ces personnes. Plus de 35 clients qui restent pour l’heure le bec dans l’eau ont déjà été recensés, avec des situations différentes, mais toujours pénalisantes : certains ont à peine entamé leur formation, à d’autres il ne restait plus qu’une heure ou deux avant de passer l’examen ; certains, les plus jeunes, passent le permis pour préparer l’avenir, tandis que d’autres ont un besoin urgent du précieux sésame pour travailler. Quant à l’aspect financier, là aussi c’est du cas par cas.

Recherche témoins

Plusieurs clients, inquiets, ont décidé d’agir pour tenter de faire évoluer une situation bloquée. Ils ont même rencontré une proche du propriétaire, sans obtenir de réponses à leurs questions légitimes. La seule bonne nouvelle, finalement, est que l’entreprise, officiellement, existe toujours.

Afin de donner plus de poids à leurs démarches, ces personnes tentent actuellement de recueillir les témoignages d’autres personnes dans la même situation qu’elles. Ces dernières peuvent se manifester auprès de notre association, qui fera suivre les courriers (coordonnées au bas de cet article).

Petits rappels

Les auto-écoles peuvent (mais ce n’est pas une obligation) souscrire une garantie financière pour couvrir leur risque de défaillance (faillite, cessation d’activité…). Mais, dans tous les cas, elles doivent vous en informer, via le contrat que vous signez, en précisant clairement les coordonnées du garant. Il est conseillé de bien se renseigner avant de payer la totalité de la formation.

Quand on change d’auto-école, que ce soit de son plein gré ou contraint et forcé, il faut, avant de s’inscrire dans un nouvel établissement, récupérer son dossier, ce qui est évidemment compliqué si la première auto-école a fermé ses portes. Dans ce cas, il faut demander un duplicata à la préfecture.  

Autre chose à savoir : depuis 2014 (loi Hamon), le changement d’auto-école est gratuit. Les auto-écoles n’ont donc pas le droit de facturer des frais pour récupérer les dossiers.

Pour témoigner, contacter l’UFC-Que Choisir 37 :

Par courrier : 12, rue Camille-Flammarion, 37000 Tours

Par mail : contact@indreetloire.ufcquechoisir.fr