UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Joybuy : un énième géant de l’e-commerce

 

Vous avez détesté Amazon ? Vous allez haïr Joybuy ! Ce géant de l’e-commerce, venu de Chine, est en train d’étendre son empire sur l’Europe de l’ouest (France, Espagne, Allemagne, Pays-Bas…), avec l’ambition affichée de concurrencer Amazon. Pour attirer le client, le petit nouveau (qui n’est pas petit du tout puisqu’il revendique 600 millions de clients en Chine) avance ses arguments : prix bas (ça, on s’en doutait), et produits présentés comme de qualité (pour se démarquer de Shein et Temu).

La taxe sur les petits colis en provenance de Chine envisagée par le gouvernement ? Joybuy n’en a que faire puisqu’il pourrait y échapper grâce aux entrepôts géants qu’il a déjà installés en Europe.

On sait tout le mal que peut faire Amazon à l’emploi, bien que le géant américain s’en défende en prétendant au contraire en créer. Argument très spécieux, puisqu’à chaque fois qu’Amazon crée un emploi en Europe, des études sérieuses montrent qu’il en détruit 6. Alors imaginons un peu ce qui risque de se passer maintenant qu’un concurrent de taille comparable entend lui mener une guerre économique.

Dans ce combat sans merci, le vaincu, on le connait déjà : c’est le commerce de proximité, celui qui, quand il aura disparu, fera de nos centres urbains des villes fantômes, où ne survivront plus que quelques services.

Mais l’arbitre de cette bataille, on le connait aussi : c’est nous, les consommateurs, qui avons la liberté de commander, ou pas, sur les sites de ces géants de l’e-commerce, de nous déplacer, ou pas, dans une boutique pour rencontrer un vrai commerçant censé connaitre le produit qu’il vend. C’est maintenant qu’il faut se poser les bonnes questions sur nos pratiques, en évitant toutefois de se tromper de cible quand on s’insurge contre la fermeture des petits magasins dans nos villes.

3 novembre 2025