UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

La consommation en folie

Halloween: « Des haricots verts ou un sort! »

Image générée par Intelligence artificielle

Halloween, le retour! Eh oui, pour la 29e année consécutive, des enfants déguisés en sorcières ou en morts-vivants vont venir tirer nos sonnettes pour réclamer des bonbons. C’est en 1997 que cette coutume soi-disant ancestrale a vu le jour chez nous, promue par Disney, Coca, McDo et consorts. Au fil des années, un rituel s’est installé : parents et enfants se pressent dans les grandes surfaces pour acheter déguisements, citrouilles en plastique et autres accessoires, croisant dans les rayons leurs voisins qui, eux, font provision de bonbons.

Ah, parlons-en de ces fameux bonbons ! Bourrés de sucre, fabriqués le plus souvent avec des colorants artificiels et de la gélatine animale, on ne peut pas dire qu’il soient le fer de lance d’une alimentation saine. Alors cette année, nous avons décidé d’agir, à notre modeste échelle : déguisés en Fée de l’alimentation équilibrée et en Princesse au petit pois,  nous allons distribuer aux enfants… des légumes!

« – Des bonbons ou un sort!

– Ah non, pas de bonbons, mais une carotte, si tu veux, ou des petits pois, si tu préfères! « 

Sur le coup, ça risque de leur faire un choc, aux apprentis sorciers. Ils vont nous maudire, et certains tenteront peut-être de nous jeter un sort. Mais dans 20 ans, quand tous leurs copains auront les dents toutes gâtées par le sucre, ils nous remercieront. Pour la 49e édition d’Halloween, ils sonneront à notre porte et, en souriant de toutes leurs dents blanches, ils nous lanceront:

« Des haricots verts ou un sort! »

On peut rêver!