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Consommation, La consommation en folie

Halloween et Legami : quand l’horreur fait vendre

 

Profitant de la nuit d’Halloween, certains vont tenter d’aspirer le contenu de votre portemonnaie. De grandes marques ont bien compris le parti qu’elles peuvent tirer de la situation.

Coucourge, nous revoilà ! Eh oui, c’est le retour d’Halloween, cette fête plus ou moins ancestrale, revue à la sauce marketing pour permettre à la grande distribution d’écouler déguisements, gadgets, bougies, citrouilles qui ne connaitront jamais la soupe et bonbons qui, à terme, pourriront les dents de nos enfants. Rendez-vous, comme tous les ans, le 31 octobre. Cette perspective en amuse certains, tandis que d’autres ont vraiment hâte d’être au 1er novembre : au moins, tous les saints, dont c’est la fête ce jour-là, ne viendront pas se pendre à votre sonnette pour vous réclamer des bonbons ou vous menacer de je ne sais quelles représailles.

Jamais en mal de nouveauté

Chaque année apporte son petit lot de nouveautés : fêter Halloween en réutilisant les objets de l’année précédente, ce n’est pas bon pour les affaires ! 2025 verra donc la grande rencontre entre Halloween et Legami.

Petite explication pour tous ceux qui n’ont pas d’enfants ou de petits-enfants en âge scolaire : Legami, ce sont plusieurs gammes d’objets du quotidien revisités et relookés pour créer des « univers » », ou des « mondes », que l’acheteur se constitue, en les achetant, bien sûr. Alberto Fassi, le créateur du concept, explique : « Notre but est de vous faire ressentir des émotions et des sentiments positifs par l’intermédiaire des objets de la vie quotidienne. » D‘aucuns ne manqueront sans doute pas de persifler en faisant remarquer que ceux à qui Legami inspirera le plus de sentiments positifs sont sans doute les actionnaires de l’entreprise, mais il n’en demeure pas moins que les enfants en raffolent, par exemple, pour les objets scolaires, gommes, crayons, stylos, trousses, etc.

Un mélange détonnant

Alors quand Legami décide de sortir une collection spéciale Halloween, on se doute bien que ça va cartonner. Le mélange des deux promet d’être détonnant, surtout pour le portemonnaie, évidemment, avec des dépenses qui vont exploser ! Pour en rester aux fournitures scolaires, il faudra par exemple compter, pour des objets Legami « spécial Halloween », environ 3€ pour un crayon à papier parfumé à la vanille (je pensais que les crayons c’était pour écrire, pas pour manger), 8€ pour un lot de 3 stylos, et 12€ pour une trousse.

Mais il ne saurait être question pour autant de frustrer nos bambins en leur interdisant de « faire comme les autres », alors j’ai décidé de créer ma propre ligne de stylos « Spéciale Halloween », économique et écologique. Edition (très) limitée, compostable, propre à vous faire ressentir, j’espère, « des émotions et des sentiments positifs », le tout pour moins de 0,50€. Fini l’angoisse de la fin du monde, mais à ce prix-là, mes actionnaires risquent de connaitre celle de la fin du mois. Tant pis pour eux. Mais tout le monde sera d’accord avec moi sur un point: mon stylo relooké est franchement horrible. N’est-ce pas là l’essentiel pour Halloween?