UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Alimentation-Santé-Eau, Consommation, environnement

Les sacs de tri, c’est pour trier ses déchets, un point c’est tout !

 

C’est une remarque que se font bien souvent les habitants de Tours Métropole Val de Loire : les sacs jaunes que la collectivité propose gratuitement aux usagers pour trier leurs déchets destinés à la poubelle jaune (celle du recyclage) ne sont guère solides, et ils ont une fâcheuse tendance à craquer aux « coutures » (ce ne sont en réalité pas des coutures au sens propre du terme mais des assemblages par collage).

Et d’aucuns de persifler en suggérant que la métropole a peut-être été un peu chiche au moment de passer commande et que, forcément, la qualité des produits s’en ressentirait. Pour l’exprimer plus trivialement : Tours Métropole n’a pas voulu y mettre le prix et s’est fait refiler des sacs au rabais. Une affirmation qui fait sourire les employés du service de collecte et de gestion des déchets, parce qu’elle est complètement erronée.

En fait, si les fameux sacs jaunes, officiellement baptisés « trisacs », ne sont pas plus solides, c’est… exprès ! Eh bien oui, réfléchissez un peu : si lesdits sacs étaient aussi solides que les cabas plastique qu’on utilise pour transporter ses courses au supermarché, les gens s’en serviraient… pour faire leurs courses, et pas pour trier leurs déchets. Ce qui n’est pas le but recherché, évidemment. Donc, la solution mise en œuvre consiste à distribuer des sacs de tri pas trop solides pour éviter que les habitants de la métropole ne s’en servent pour un autre usage que celui auquel ils sont destinés.

Les trisacs sont gratuits et on peut les obtenir (pas pour faire ses courses, donc) en en faisant la demande après de la direction déchets & propreté à accueil-collecte@tours-metropole.fr