UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Banque-Assurance

Vous êtes peut-être riche sans le savoir !

On peut, sans le savoir, être titulaire d’un compte épargne, et donc, potentiellement, d’un joli petit pécule. Mais il est désormais plus facile de savoir si on détient un compte dont on ignorait l’existence.

Savez-vous que vous êtes peut-être riche sans le savoir ? Franchement, ça serait trop bête de ne pas en profiter. Cela dit, entendons-nous bien : on ne va pas vous parler du mythique oncle d’Amérique et de ses lingots d’or ou de l’hypothétique tante à héritage avec ses hôtels particuliers dans le XVIe arrondissement de Paris. Seulement d’un possible livret de Caisse d’épargne, par exemple, ouvert par un papy ou une marraine sans que vous en ayez connaissance. Mais quelques centaines ou milliers d’euros, c’est toujours bon à prendre.

Mais comment le savoir ?

sante-comparateur-mutuelleIl existe un fichier des comptes bancaires (ficoba en abrégé) qui recense et identifie tous les comptes courants ou comptes titres ouverts par les particuliers et les personnes morales en France, ainsi que les opérations qui y ont été effectuées (ouverture, modifications, etc.). Il est géré par le fisc et permet à l’administration fiscale de détecter un certain nombre de fraudes. Mais il permet aussi aux particuliers de vérifier s’ils ne seraient pas, à leur insu, titulaires d’un compte dont ils ignoreraient l’existence, ouvert par leurs parents par exemple.

 

Il est désormais plus simple de se renseigner

Depuis janvier de cette année, il n’est plus nécessaire – il n‘est d’ailleurs plus possible – de s’adresser à la Cnil (Commission nationale informatique et libertés) pour ce genre de renseignements, comme c’était le cas avant.

Désormais, il suffit de se connecter à son espace personnel sur le site impots.gouv.fr. Vous allez dans la rubrique « autres services » puis « accéder au fichier ficoba », et vous remplissez en ligne le fichier de demande d’accès aux comptes ouverts à votre nom, ou à celui de vos enfants mineurs ; Dans un délai d’un mois (trois si la requête est complexe) l’administration fiscale vous fournit une réponse.

Et si je n’ai pas d’espace particulier ?

Dans ce cas, il faut adresser votre demande d’accès au ficoba par courrier à votre centre des impôts. Vous ne devez plus vous adresser à la Cnil, sauf si vous agissez en tant qu’héritier, représentant d’un majeur protégé ou d’une personne morale. Dans ces cas-là, il faut toujours faire la demande par courrier au Centre national de traitement FBFV.