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Non, mais halo, quoi !

Connaissez-vous « l’effet de halo » ? C’est un phénomène bien connu des spécialistes du marketing. Il désigne une attitude souvent observée des consommateurs que nous sommes : nous avons tendance, face à un produit, à nous fier à notre première impression, à ne retenir que l’information écrite en gros, de façon bien visible, sur l’emballage. Tout simplement parce que l’acte d’achat se déclenche quasi-instantanément, en à peine quelques secondes. Le produit doit séduire au premier coup d’œil.

Des ingrédients valorisants mis en avant

Les professionnels l’ont bien compris, et ils ont tendance à mettre en avant, en l’inscrivant en plus gros sur l’emballage par exemple, un ingrédient valorisant, qu’il soit bon pour la santé, à la mode, ou simplement supérieur au niveau gustatif. Mais parfois, dans la recette, le produit est très minoritaire. Et il n’y a pas de limite inférieure. La réglementation oblige simplement à préciser le pourcentage d’un ingrédient mis en évidence par des mots ou des images.

Exemple concret avec la gamme de biscuits apéritifs de la marque artisanale (et locale) Néogourmets. On y trouve par exemple des saveurs chèvre fumé romarin ou courgettes épices mexicaines.

 

La première recette utilise des fromages affinés par Rodolphe Le Meunier, Meilleur Ouvrier de France, la seconde a été élaborée en collaboration avec Thierry Marx, qu’on ne présente plus. Question prestige, difficile de faire mieux !

Après, qui relèvera que le chèvre fumé, dans la liste des ingrédients, n’arrive qu’à la 4e place avec 12 ,5%, ou la courgette, toujours en 4e position, avec 6% ? Dans un rayon de supermarché, nous autres consommateurs, via ce fameux « effet de halo », retiendrons au premier regard que les biscuits sont au chèvre fumé et au romarin, ou à la courgette et aux épices mexicaines. Et que Rodolphe Le Meunier et Thierry Marx y ont apporté leur « patte ». D’ailleurs, pour être juste, à la dégustation, la qualité est bien au rendez-vous, rien à redire là-dessus.

La liste des ingrédients ne ment pas

Rappelons une obligation réglementaire : la liste des ingrédients. Ceux-ci doivent obligatoirement apparaître sur l’emballage par ordre de quantité décroissant. Dans notre exemple, donc, l’ingrédient principal est la farine de blé, puis les haricots rouges et l’huile de colza. Bon, évidemment, c’est tout de suite moins « glamour » ! On comprend que le concepteur du produit préfère mettre en avant les fromages de Rodolphe Le Meunier ou la recette de Thierry Marx. On comprend bien aussi que ce sont ces fameux fromages qui vont faire la saveur du produit et que pour faire des biscuits, de toute façon, il faut de la farine.

Mais la réglementation sur les produits mis en avant sur l’emballage est telle qu’on en arrive parfois à des aberrations : notre association avait ainsi constaté il y a quelque temps que le thé matcha d’une grande marque contenait 0,007% de poudre de thé matcha ! Alors, regardez-la quand même, la liste des ingrédients, pour acheter (ou pas) en toute connaissance de cause !