UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Consommation

Garantie légale de conformité : rester sourd aux airs de pipeau

 

La garantie légale de conformité (GLC) est un droit pour tous les consommateurs. Pour le faire valoir, il faut parfois savoir rester sourd à des arguments fallacieux de certains vendeurs.

C’est l’histoire, hélas vécue, d’une dame qui se rend dans un magasin de produits de jardins pour acheter un parasol. En ces périodes caniculaires, rien de plus normal. Arrivée chez elle, elle le déplie sur sa terrasse et passe une agréable soirée sur une terrasse bien ombragée. Tout va bien : la dame est satisfaite de son achat. Le lendemain matin, alors que le soleil commence à se faire ardent, la dame redéplie son parasol et là, surprise ! Elle constate qu’une des baleines a déjà rendu l’âme. Moins de 24 heures après l’achat, c’est quand même un peu court !

Elle décide donc de retourner au magasin avec l’objet défectueux. Et là, quand elle explique le problème, elle s’entend répondre : « Ah oui, mais je ne vais rien pouvoir faire parce que la personne qui s’occupe des retours est en congés. Il faudra que vous reveniez quand elle sera là ! »  Un peu contrariée, pour ne pas dire plus, la dame se rend dans un autre magasin pour acheter un autre parasol « en attendant ».

GLC: un droit pour tous…

Cette petite histoire édifiante nous rappelle que de nombreux vendeurs sont totalement en-dehors des clous. La garantie légale de conformité, qui s’applique à tous les produits achetés auprès d’un professionnel, obéit à des règles précises qu’aucun vendeur n’est censé ignorer.

D’abord, elle dure 2 ans dans le cas d’un produit neuf, et ne s’applique pas qu’au produit lui-même. Elle concerne aussi l’emballage, l’installation quand elle est assurée par le vendeur, et même les instructions de montage : si vous montez votre meuble de travers parce que la notice de montage était écrite dans un sabir incompréhensible, vous bénéficiez de la GLC. Donc si on vous propose une « garantie maison » de 2 ans, elle est totalement inutile, c’est du pipeau !

Ensuite, c’est au vendeur qu’il faut s’adresser en cas de problème, comme l’a d’ailleurs bien fait la dame. Trop souvent encore, on entend des vendeurs botter en touche en disant : « Adressez-vous au constructeur ! » Là encore, pipeau !

… sans attendre la fin des vacances !

Le vendeur a obligation de remplacer ou réparer le produit dans un délai de 30 jours et sans frais. Dans le cas de notre acheteuse, ce délai part bien du jour où elle est retournée au magasin avec son parasol cassé, et non du jour où l’employé préposé aux retours rentrera de vacances. Et le magasin a obligation de prendre en compte immédiatement la réclamation de la cliente. Donc la réponse qui a été faite à la dame : « Revenez quand mon collègue sera de retour », toujours pipeau !

Et pour compléter la partition, ajoutons-y cette réponse déjà entendue : « Si c’est cassé, c’est que vous ne l’avez pas bien utilisé ! » Si le vendeur ne prouve pas ce qu’il avance, pipeau, pipeau, pipeau !

La garantie légale de conformité est un droit que le consommateur doit pouvoir faire valoir quelles que soient les circonstances : soyez-y donc vigilants… sauf évidemment si vous vouez un véritable culte aux airs de pipeau !