Parking des Peupliers, affaire à suivre !

Le parking des Peupliers situé rue Édouard Vaillant à Tours voit transiter près de 150 000 passagers par ans et ce depuis la mise en circulation des cars « Macron ». Fin 2016, la société Flixbus a lancé une étude auprès de 10 000 passagers qui ont donné la note de 2,6/10 à l’arrêt de Tours. Forte de ce constat, des remontés qui nous sont parvenues à l’AL et à la non prise en compte de la situation par la mairie, nous avons décidé d’intervenir auprès des autorités locales.
Dans un courrier datant du 03/03/2020, nous avons attiré l’attention sur l’état de vétusté et d’insalubrité du Parking des Peupliers auprès du président de la Métropole. Une réponse nous est parvenue par mail nous informant que depuis la loi du 7/08/2015 ce sont les Régions qui ont en charge la gestion des services routiers non urbains et des services de transports scolaires. Ainsi, la Métropole propriétaire de la Halte Routière et du parking des Peupliers a confié l’exploitation et la gestion des installations à la Région Centre par convention.
Le 07 octobre 2024, deux de nos bénévoles se sont rendues sur place pour faire un état des lieux et recueillir des témoignages d’usagers et de riverains.
Suite à cela, nous avons refait un courrier à la Région qui est l’exploitant des lieux et à la mairie de Tours qui en est la propriétaire. La réponse de la Région a montré une prise de conscience et nous a précisé qu’une réunion entre les deux parties devait se tenir début 2025 pour mettre en place des actions d’améliorations. Nous avons demandé à être informé des suites.
La réponse de la région qui nous est parvenue le 08/04/2025 précise qu’une réunion entre la Métropole de Tours, la Région Centre Val de Loire, Tours Métropole et le Syndicat des Mobilités de Touraine et les représentants des services librement organisés (SLO) s’est tenue le 12 février 2025, afin de partager la situation actuelle au niveau de la gare des Peupliers et ses problématiques. La Métropole a présenté la solution retenue :
- Des aménagements seront réalisés par la Métropole au niveau du parc relais du terminus de tramway Vaucanson pour l’accueil des cars et usagers SLO dans les meilleures conditions possibles
- Compte tenu des procédures internes aux SLO, l’objectif est une mise en œuvre opérationnelle à partir de début 2026.
- A cette échéance, le site des Peupliers ne sera plus desservi par les autocars SLO (Flixbus, Blablacar, Alsa), et ne servira qu’à la régulation des cars Rémi, donc sans prise en charge d’usagers.
Par retour de courrier aux différentes parties, nous avons fait savoir que l’UFC-Que Choisir 37 était satisfaite que la question du parking des Peupliers soit enfin à l’ordre du jour mais que, par ailleurs, elle n’était pas demandeuse d’un déplacement de la gare routière occupant actuellement une position de proximité avec la gare de Tours et du centre-ville. A suivre….