UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Transports

VEHICULE HORS D’ETAT

 

Parfois, quand on emmène sa voiture chez le garagiste, on peut avoir quelques surprises et parfois mauvaises.

Un automobiliste, M. X emmène sa voiture en panne chez le garagiste pour la faire réparer. Mais il s’avère que la voiture de M. X n’est en fait pas réparable. Le garagiste lui dit en substance : « Je ne peux rien faire, votre véhicule est bon pour la casse. Ça fera 100€ ! » Et M. X se dit alors : « 100€, ça fait quand même cher pour ne pas réparer une voiture, n’effectuer aucun travail de remise en état ! »

 

Est-ce bien normal ?

Tout d’abord, il faut rappeler que les prix des prestations de professionnels pour la réparation ou l’entretien de véhicules sont totalement libres, comme le précise le Code de la consommation. Donc, le simple diagnostic peut parfaitement être facturé. La pratique la plus courante, quand le véhicule est remis en état, est de déduire le diagnostic du montant de la réparation. Mais évidemment, quand la réparation n’est pas possible, le client a le sentiment de payer si on peut dire pour rien.

Mais des règles à respecter !

Le garagiste doit avoir informé préalablement M. X du prix de ce diagnostic et avoir obtenu son accord pour l’effectuer, même si au final il n’y a pas de réparation effectuée.

Dans le cas où M. X refuserait de payer, le garagiste peut exercer un droit de rétention du véhicule, prévu par le Code civil. Il peut aussi faire payer à M. X la garde de sa voiture, et l’occupation d’un espace dans son garage.

Contestation possible ?

M. X peut bien sûr contester mais seulement après avoir payé la facture du diagnostic. Si le professionnel ne peut pas prouver qu’il avait informé du caractère payant du diagnostic, M. X serait aussi en droit de demander un dédommagement pour le préjudice occasionné. Il pourrait aussi, à ses frais bien sûr, faire transporter sa voiture chez un autre professionnel pour un autre avis. Mais attention, si le diagnostic est à nouveau négatif, ce sera pour lui la double peine. Alors il vaut mieux bien réfléchir …