CB VOLEE : il faut agir vite !

Souvent, quand on perd ou qu’on se fait voler sa carte bancaire, on ne sait pas trop comment procéder. Et c’est encore plus vrai quand on est loin de chez soi, en vacances, par exemple.
Pourtant, il faut vraiment agir très vite. Première chose, il faut tout de suite faire opposition pour bloquer les paiements à venir. Cela se fait par téléphone, avec le numéro communiqué par votre banque, ou via le service interbancaire d’opposition à carte bancaire au 0 892 705 705 (attention c’est un numéro surtaxé). On vous donne à ce moment-là un numéro d’enregistrement à conserver : c’est la trace datée de votre opposition. Cela déclenche le blocage immédiat des paiements par carte bancaire. Alors attention, c’est irréversible ! Si vous retrouvez votre carte bancaire après, elle ne vous servira plus à rien.
Et après, que faut-il faire ?
Il faut vérifier sur ses comptes, pendant quelques jours, afin de voir s’il y a eu des opérations frauduleuses. Si c’est le cas, demandez à votre banque le remboursement des sommes volées, c’est une obligation pour elle de vous rembourser, sauf s’il y a eu négligence ou faute avérée de votre part mais faut-il encore que la banque le prouve. Attention, si vous ne faites pas opposition assez rapidement, la banque peut invoquer cela comme une négligence.
Est-ce que la banque doit rembourser l’intégralité des sommes volées ?
Cela dépend.
Premier cas de figure : le code de votre carte n’a pas été utilisé. La banque vous rembourse intégralement, sans frais.
Deuxième cas de figure : votre code a été utilisé. Dans ce cas, il y a une franchise de 50€ qui s’applique. Donc, si le vol n’excède pas 50€, vous ne touchez rien. Au-delà, vous êtes remboursé des sommes volées moins 50€.
Il faut donc toujours être vigilant avec sa carte!
Il est évident qu’il faut toujours être vigilant avec sa carte : par exemple il ne faut pas la quitter des yeux pendant un paiement. Et puis, il faut éviter les négligences qui peuvent dispenser la banque de vous rembourser, comme par exemple marquer votre code secret sur la carte ou sur un papier rangé avec votre carte.
Si vous avez un différend avec votre banque, vous pouvez saisir le médiateur bancaire. Si le litige persiste, il faudra vous tourner vers le juge des contentieux de la protection (ex juge du tribunal d’instance) s’il s’agit d’un litige jusqu’à 10 000 €, ou vers le tribunal judiciaire pour des sommes supérieures à 10 000 €.