Cache-cache des prix sur les cache-pot
Lili, une de nos adhérentes, nous a envoyé deux photos prises chez un fleuriste de Tours. « Pour l’anniversaire de ma mère, j’ai voulu lui acheter une plante en pot. Mon choix s’est porté sur un hibiscus en pot avec cache-pot en forme de petit seau métallique. Arrivée à la caisse, l’employée m’a alors demandé si je prenais le cache-pot aussi. Surprise, j’ai dit oui, cache- pot qui m’a été facturé. Un peu contrariée, j’ai fait un tour dans le magasin et j’ai alors vu que le prix de certains cache-pot était bien indiqué mais pas dans l’ensemble du magasin… »
Information obligatoire
En France, l’information du client sur le prix est obligatoire quel que soit le mode de vente (en magasin, sur internet, à domicile…). Le client doit être en mesure de connaître le prix avant de conclure le contrat et ce, sans avoir à le demander. Le professionnel peut informer le client « par voie de marquage, d’étiquetage, d’affichage ou par tout autre procédé approprié ». Le prix est exprimé en euros toutes taxes comprises (TTC). Cela a son importance car si le cache-pot est vendu, il devient un produit et son prix doit alors être connu du client avant l’achat.
Cas de Lili
Ce que reproche Lili à son fleuriste est que l’ensemble des cache-pot présents dans le magasin n’avait pas tous de prix indiqué. Sans prix indiqué sur le cache-pot, le ou la cliente est en droit de supposer que la plante est vendue telle quelle, le prix indiqué incluant l’ensemble.
Le professionnel peut toujours rétorquer que l’information lui est donnée à la caisse avant paiement et donc avant achat (ce qui n’a pas été fait dans le cas de Lili), le consommateur a été influencé au moment du choix par la présence ou non d’un cache-pot. Il n’a pas eu accès à toutes les informations pour faire un choix éclairé et en toute connaissance. Il semble donc justifié que les prix des cache-pot, quand ils sont vendus séparément, soient indiqués en rayon.