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Consommation

L’arrondi solidaire : les petits ruisseaux font les grandes rivières

 

La formule de « l’arrondi solidaire » comme forme de don aux associations a tendance à se développer dans nos grandes surfaces. Comment ça marche, combien ça rapporte, qui peut en bénéficier, on vous explique tout, ou presque.

L’arrondi solidaire, c’est cette pratique à laquelle on vous incite quand vous passez à la caisse de certaines grandes surfaces : votre note s’élève, par exemple, à 14,82€ et on vous demande si vous voulez arrondir à 15€, en vous expliquant que les 18 centimes en sus iront à telle ou telle association. Quelques centimes, vous dites-vous, ce n’est pas ça qui va me ruiner, et vous êtes des millions à répondre oui. Ce qui, au bout du compte, représente au total des sommes conséquentes.

 

QUI ? A la manœuvre, il y a microDON, une Esus (Entreprise solidaire d’utilité sociale). C’est elle qui noue les partenariats avec les enseignes qui participent à l’opération. Parmi ces dernières, Fnac Darty, Truffaut, Sephora, Leroy-Merlin, Nature et Découvertes, Monoprix, Auchan. Ce sont elles qui gèrent la partie technique. Si elles y gagnent quelque chose, c’est en terme d’image, puisqu’elles reversent la totalité de l’argent collecté à l’association choisie qui, à son tour, en reverse 10% à microdON.

 

QUOI ? Les associations bénéficiaires sont choisies directement par les entreprises, en accord avec les salariés. Elles doivent être d’intérêt général, apolitiques et non-confessionnelles. Parmi les bénéficiaires, des associations connues comme AFM Téléthon ou le Secours populaire français.

 

OÙ ET QUAND ? c’est au moment du passage en caisse que tout se passe. Quand le client insère sa carte dans le terminal, celui-ci lui demande (parfois le caissier le fait de vive voix) s’il veut arrondir au profit de l’association. Le client peut accepter ou refuser. L’arrondi solidaire fonctionne aussi, selon le même principe, sur certains sites d’e-commerce.

 

COMBIEN ? Une quarantaine d’enseignes participent maintenant à cette opération, ce qui représente pas loin de 15000 points de vente, pour plus de 300 associations bénéficiaires en 2023. Quant aux sommes collectées, elles ont connu une augmentation exponentielle :  il y a 10 ans, en 2014, on en était à 126000€, et en 2022, on arrivait à 8,7 millions d’euros soit environ 70 fois plus. On peut dire qu’aujourd’hui, tous les petits ruisseaux qu’apportent, centime après centime, les consommateurs contributeurs de l’arrondi en caisse sont bel et bien devenus de grandes rivières !