UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Consommation

L’irrésistible ascension du pull moche

C’est une tradition maintenant bien établie, qui nous vient, comme souvent, des pays anglo-saxons : celle du pull de Noël. Ce dernier a d’ailleurs depuis gagné chez nous son nom quasi-officiel de « pull moche ». C’est l’acteur Colin Firth qui a popularisé l’objet, en 2001, en l’arborant dans le film Le Journal de Bridget Jones.  Au point qu’il y a maintenant une journée internationale du pull de Noël, le 3e vendredi de décembre. Cette année, qu’on se le dise, c’est donc vendredi 20 qu’a lieu l’événement.

 

Comme le temps vous est compté pour en tricoter un, il ne vous reste à cette heure que deux solutions : en acheter un, ou vous abstenir. Si, pour notre part, nous choisirons la 2e option, il ne vous est pas interdit de succomber à l’appel du mauvais goût et de la ringardise. En ce cas, sachez que vous n’aurez aucun mal à trouver l’objet de vos rêves (et de nos cauchemars) n’importe où : sur les sites spécialisés, sur les sites de seconde main, ou en magasin. Avec une mention spéciale pour Lidl qui s’est fait une spécialité d’un modèle de pull aux couleurs de la marque, quasiment devenu culte !

 

On peut quand même s’interroger sur la pertinence de s’acheter un pull qui ne va servir qu’une fois dans l’année. Parce que des journées internationales, il y en a à peu près sur tout et tous les jours de l’année : il faudrait donc 365 pulls pour être au goût du jour. D’ailleurs, la Journée internationale des droits des consommateurs ayant lieu le 15 mars, nous vous incitons à tricoter dès maintenant pour être prêts le jour J…

Autre question : est-il bien nécessaire de consommer tant et plus pour la simple satisfaction de brandir le mauvais goût comme un étendard ?

Mais après tout, diront certains, pourquoi vouloir absolument un joli pull quand on peut en avoir un très laid pour le même prix ?