UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Consommation

Noël, c’est aussi la fête du tri !

La période des fêtes est, plus que d’autres encore, propice à la production de déchets. Les experts estiment que nous en produisons environ 20% de plus qu’en temps normal. Et ces déchets, on est priés de les trier. Pour ceux qui auraient quelques hésitations, nous vous proposons une petite aide au tri « spéciale fêtes de fin d’année ».

On passe à table

Poubelle jaune. Les boites métalliques (si, bien sûr, vous faites un réveillon sur le thème des conserves), les films plastique qui enveloppent la nourriture, les briques de boisson.

Poubelle à déchets. On y met, comme d’habitude, les restes de viande, mais aussi les nappes et serviettes en papier sales, et toute la vaisselle jetable si on en utilise. Si on casse un verre, il ira lui aussi dans la poubelle à déchets (et pas dans le conteneur à verres), comme les bouchons en plastique ou en liège.

Composteur. Tous les restes de nourriture qui peuvent y aller, notamment tout ce qui est végétal. Si on veut y mettre ses coquilles d’huitres (ce qui est excellent comme engrais), il faudra les réduire en poudre avant.

Pour les bouteilles vides, pas d’hésitation : direction le conteneur à verres.

Les cadeaux

Poubelle jaune. Tout ce qui est en carton va tout naturellement dans la poubelle jaune, en séparant auparavant les fenêtres plastique ou le polystyrène. Et le papier cadeau, contrairement à une idée reçue, va lui aussi dans la poubelle jaune. Mais le mieux, c’est encore d’essayer de ne pas trop le déchirer pour pouvoir le réutiliser.

Poubelle à déchets. Les bolducs vont dans la poubelle à déchets, et pas dans la poubelle jaune.

Déchetterie. Si on vous offre un appareil ou un jouet électrique ou électronique, ou un nouveau téléphone, vous voudrez peut-être vous débarrasser de l’ancien. Alors rappelez-vous qu’il contient des produits polluants et qu’il faut donc le rapporter en magasin ou en déchetterie. Et s’il est encore en état de marche ou réparable, vous pouvez aussi le donner à une association qui le reconditionnera pour lui donner une 2e vie.

Le sapin

On termine par le sapin de Noël, qui survivra (pas longtemps) à la nouvelle année. Pour s’en débarrasser, ce n’est pas en vrac sur le trottoir, de préférence devant chez le voisin (tant qu’à être sans-gêne autant faire les choses à fond), comme on le voit malheureusement chaque année. On ne le jette pas non plus n’importe où dans la nature. Le bon réflexe, c’est de le porter en déchetterie, ou au magasin s’il le reprend. On peut aussi le confier à la collecte de déchets verts ou attendre le jour de ramassage au porte à porte (de nombreuses communes le proposent). 

Bon tri, et bonnes fêtes à tous !