UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Consommation

Pas emballés par l’emballage !

 

Il y a des gens qui passent leur temps à emballer, encore et encore. Et on ne parle pas ici de dragueurs de boite de nuit ! Non il s’agit plus simplement du phénomène de suremballage qui sévit dans à peu près tous les secteurs de l’industrie et du commerce.

En témoigne ce colis reçu par un de nos adhérents. Une imposante boite en carton de 60 cm de haut sur 22 de large et 10 de profondeur. Et dedans ? Presque rien finalement. 4 petits sachets noyés dans le papier kraft, sans doute pour les empêcher de bouger pendant le transport.

Les objets contenus dans les sachets sont des cordes d’instrument de musique, donc ils ne sont ni lourds (moins de 40g en tout), ni fragiles. Et la taille des sachets (10cm sur 10m) fait qu’ils auraient parfaitement pu tenir dans une enveloppe postale de taille standard, par exemple.

Cela fait plus d’une vingtaine d’années maintenant que notre association dénonce le suremballage, avec tous les méfaits environnementaux que cela entraine. Mais apparemment, il y a encore du pain sur la planche !