Enquête sur la mobilité piétonne
En 2023, alors que les aménagements cyclables se multiplient et offrent la possibilité de circuler avec un mode de transport plus doux, 44% des personnes se rendent toujours en voiture, moto, ou scooter dans les commerces des centres-villes. Un tiers privilégient la marche, 17% les transports en commun, et seulement 4% le vélo (LSA mars 2024).
Quelque peu oubliée des politiques d’aménagements, la circulation piétonne mériterait pourtant aussi une attention toute particulière. D’autant que, ces 12 derniers mois, en agglomération, le nombre d’accidents impliquant des piétons est à la hausse.
C’est pourquoi, Que Choisir s’est penché sur la qualité et la sécurité des cheminements piétons. Afin d’estimer la qualité des trajets piétons, du 27 janvier au 10 février 2024, les enquêteurs de nos associations locales devaient se rendre à pied au commerce alimentaire le plus proche de chez eux.
Sur notre département, 13 bénévoles de 6 communes différentes (3 communes de la Métropole et 3 en zone rurale) ont réalisé l’enquête. Ils devaient évaluer la faisabilité du trajet, la qualité du cheminement piéton et rapporter leur expérience de partage avec les autres usagers de la route. Concernant la distance, 12 bénévoles sur 13 avaient bien un commerce alimentaire non spécialisé à moins de 2 km de son domicile (en 2020, 80% des Français, source Insee). 12 bénévoles sur 13 estiment que le trajet est faisable à pied.
Les problèmes apparaissent au moment d’évaluer la qualité et la sécurité du cheminement piéton : si 6 bénévoles (toutes communes confondues) jugent leur trajet très bon ou bon sur ce dernier paramètre, ils sont 7 à le juger mauvais ou médiocre. Ils ont rencontré des obstacles divers sur les trottoirs (quand ils existent !) : végétation, poteau, voitures mal garées…Ils ont rencontré des situations à risques notamment dans les carrefours avec parfois une absence de passages protégés. Quant à la cohabitation avec les autres usagers de la route, elle peut être parfois difficile : priorité aux piétons aux passages protégés non respectée, tensions avec d’autres usagers (vélos, trottinettes, bus, voitures…).
Les piétons sont particulièrement vulnérables dans leurs déplacements et doivent, eux aussi, être attentifs aux règles et très vigilants afin de ne pas se mettre en danger.
Et pourtant, la circulation piétonne est accessible à tous, sans investissement spécial, avec un atout santé indéniable (les organisations de santé préconisent de marcher 10 000 pas par jour) et c’est une mobilité complètement écologique, sans pollution que les pouvoirs publics ne doivent pas oublier.