UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Consommation

La douzaine : l’art de compter sur ses doigts

Quand on achète des huitres ou des œufs, ils sont souvent présentés par 6 ou 12. Mais au fait, pourquoi ?

C’est le cas pour un certain nombre de produits ou de denrées alimentaires : les œufs, bien sûr, mais aussi les huitres, ou encore les escargots, entre autres. Et finalement, nous sommes tellement habitués à cet état de fait qu’on ne se pose même pas la question de la raison de cette petite bizarrerie.

Une survivance

Bien qu’en France, depuis la Révolution, nous utilisons le système décimal, cette façon de compter par 12, un système qu’on appelle duodécimal, est une survivance de pratiques plus anciennes, datant au moins du Moyen-Age, sinon de l’Antiquité. En ces temps très anciens, on avait l’habitude de compter avec la main. Concrètement, avec le pouce, on comptait le nombre de phalanges des 4 autres doigts de la même main : 3 phalanges x 4 doigts = 12. Et ce nombre, avec ce mode de calcul, avait l’énorme avantage d’être facilement divisible par 2 (en ne comptant que deux doigts), par quatre (un seul doigt), ou par trois en comptant toutes les premières phalanges.

Du marketing

Mais pour les produits qui n’existaient pas au Moyen-Age, comme les packs de bière, pourquoi les conditionner par 6 ou par 12 ? On est alors dans du pur marketing. Le consommateur, habitué à cette manière de compter les œufs, identifie très facilement la demi-douzaine d’un produit qui se présente, dans la quasi-totalité des cas, en 2 rangées de 3. Pour le distributeur ou le commerçant, c’est la situation parfaite pour favoriser l’achat en nombre : plus de produits vendus, moins de manutention, moins de frais de logistique… c’est idéal pour lui. Et c’est comme ça que le consommateur se trouve fortement incité à acheter ses yaourts, son eau en bouteille ou sa bière par 6.

 

Mais la situation évolue !

Les industriels n’ont qu’une peur : que le consommateur se détourne d’un produit si le conditionnement ne lui plait pas. C’est ainsi qu’on trouve des œufs par 4, 10 ou 20, ou des yaourts par 2, 4, 8 ou 16. Même si, pour les personnes seules notamment, il est toujours quasi-impossible, en France, contrairement par exemple aux pays anglo-saxons, de trouver des yaourts à l’unité.