UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Consommation

Toujours plus d’« un peu moins »

 

Ce n’est pas la première fois que l’on vous parle ici de « shrinkflation » (réduflation en bon français), cette technique qui consiste à diminuer la quantité de produit vendu, dans un contenant ou sous un conditionnement similaire. Ça peut être des pots de rillettes, en apparence identiques, qui ne contiennent plus que 400g au lieu de 450 ou 500g de produit, ou encore des portions de fromage qui passent de 20 à 18g.

En voici un exemple, cette fois-ci dans les matériaux de construction. Les bricoleurs ont l’habitude, depuis toujours, d’acheter leurs planches de bois, leurs baguettes ou leurs plinthes dans une longueur de 2m (ou 2,5m). Eh bien dans une grande surface de l’agglomération tourangelle, on a trouvé des plinthes, en lot de 5, de 1,95m de longueur, soit 5cm de moins qu’avant, ce qui représente une diminution de la quantité de produit de 2,5%… et une augmentation du prix au mètre d’environ 2,5%.

Mais, objectera l’optimiste, « si je dois poser des plinthes dans mon salon qui mesure 4m sur 5m (soit 18m linéaires), que les morceaux mesurent 1,95m ou 2m ne changera rien, puisque de toute façon il me faudra 2 lots. »

Que nenni, lui répondra le pessimiste, dont le salon, manque de chance pour lui, mesure 4,75m sur 5m (soit 19,50 m de linéaire). « Avec 2 lots de 2m de long, c’était bon, mais à 1,95m, il m’en faut un troisième, d’où une augmentation de la dépense de 50% ! »

 

Pour couronner le tout, le détaillant annonce sur l’étiquette une longueur de « +/-  1m95 », ce qui veut dire que le chanceux aura peut-être 1,96m et le malchanceux 1,94m, sans pouvoir protester puisque la possible différence est clairement indiquée.

Et au moment de passer à la caisse, ça peut faire une belle différence sur la note, puisque le lot de 5 plinthes coûte 27,90€. Il vaut mieux ne pas se tromper en prenant ses mesures !