UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Consommation

Quand La Poste « oublie » le courrier à réexpédier

 

L’histoire est, somme toute banale : un couple, M. et Mme B ., désire faire suivre son courrier de son adresse principale vers sa résidence secondaire lorsqu’il réside dans cette dernière. Il s’adresse donc à La Poste qui lui propose un contrat (payant) de réexpédition du courrier. Une pratique assez courante et bien utile… quand elle fonctionne. Or M. et Mme B. constatent, au bout de quelque temps, qu’il y a quelques grains de sable dans le mécanisme. Ces dysfonctionnements, « avérés et répétés », prennent un tour vraiment pénalisant quand deux avis de contravention n’arrivent pas à temps à leurs destinataires. La conséquence, on la devine : les amendes forfaitaires sont majorées de 200€.

« Pas de faute lourde »

Notre couple, fort mécontent, et on le comprend, porte réclamation auprès de La Poste, qui, appliquant strictement les conditions générales de vente, leur rembourse le prix du service de réexpédition, manifestement défaillant.

Mais quid des 200€ ? M. et Mme B. demandent à être remboursés également du préjudice subi, sans succès. Ils réclament de nouveau, insistent et réinsistent : rien à faire, La Poste fait la sourde oreille. M. et Mme B. s’adressent alors à l’UFC-Que Choisir pour que notre association les soutienne dans leur démarche revendicative. Reconnaissons-le : notre intervention s’est révélée tout aussi infructueuse.

Au bout du compte, c’est le médiateur de La Poste qui est saisi. Après avoir pris le temps de la réflexion (un an !), il rend enfin son avis : « Conformément aux conditions spécifiques de vente, La Poste n’est pas responsable des dommages indirects ou immatériels, ces dispositions s’appliquent sauf en cas de faute lourde. L’absence de réexpédition des deux avis de contravention ne répond pas à la définition d’une faute lourde, dans ces conditions, le médiateur considère que La Poste ne devait rembourser à M. B que le coût de son contrat. »

Une confiance écornée

S’il faut tirer un enseignement de ce malencontreux événement, c’est que si vous voulez faire réexpédier votre courrier, il vaut mieux faire confiance à un ami ou un voisin qui viendra relever votre boite à lettres, plutôt qu’à La Poste, manifestement incapable de s’acquitter de la mission de service public dont elle est pourtant chargée.

Pourtant, sur son site, La Poste, en présentant son service de réexpédition du courrier, l’assure : « …Vous ne faites aucune démarche administrative de changement d’adresse et ne manquez aucun courrier. » Une phase que M. et Mme B. apprécieront, soyons-en sûrs, à sa juste valeur !

Pour conclure, rappelons quelques slogans publicitaires de La Poste :

« Bougez avec La Poste »…  mais ne vous éloignez pas trop longtemps de votre domicile principal quand même !

« Pas de problème, La Poste est là »… sauf évidemment quand elle n’est pas là.

« La Poste, on a tous à y gagner »… et parfois, hélas, à y perdre !

« Ce que l’avenir vous promet, La Poste vous l’apporte »… mais parfois elle ne vous l’apporte pas !

Et un dernier : 

« Et la confiance grandit ! ». Sans commentaire.

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