UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Le coin des associations

L’Armoire sans fin a trouvé sa place

 

Le constat est simple, et partagé par beaucoup (hélas pas par tous) : j‘ai un vêtement que je ne porte plus, et plutôt que de le jeter, je pourrais sans doute en faire profiter quelqu’un à qui il conviendrait. Parce qu’il faut quand même savoir que l’industrie textile est une des plus polluantes du monde, tant à la production que dans les transports (la distance parcourue par un jean avant d’arriver dans nos magasins est tout simplement effarante).

Pour casser ce cycle infernal, l’association L’Armoire sans fin propose deux solutions : au lieu de vendre ou de jeter ses vêtements, parfois peu portés, on peut les échanger contre d’autres vêtements, ou les transformer grâce à des ateliers créatifs.

Les objectifs de l’association sont simples : « Consommer mieux et moins en limitant le gaspillage, développer la créativité, découvrir le plaisir de fabriquer, comprendre le cycle de vie d’un textile, faire ensemble, créer du lien social. »

Mais pour cela, il faut un local, un vrai, permanent, où les gens puissent se donner rendez-vous, pour échanger des vêtements, certes, mais aussi pour participer aux différents ateliers, bref un véritable lieu de vie, confortable et propice à l’échange.

Après des années d’errance, les responsables de l’association ont enfin déniché la perle rare : L’Armoire sans fin a pu poser ses malles au 104 de la rue Michelet à Tours (en plein centre-ville, à proximité de l’avenue de Grammont).

L’ouverture officielle vient tout juste de se faire et les bénévoles vous y attendent donc pour échanger vos vêtements, coudre, tricoter, vous initier au crochet ou au maniement d’une machine à coudre.

L’Armoire sans fin, 104, rue Michelet 37000 Tours. Pour tous renseignements, voir le site ou les pages Facebook ou Instagram de l’association.