UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

environnement

Espèces exotiques envahissantes : l’exemple de l’herbe de la pampa

 

Une espèce est dite exotique quand elle est introduite dans un territoire hors de son aire de vie originelle, de façon volontaire ou involontaire. Une espèce exotique devient envahissante (EEE) si sa propagation pose problème : destruction de la biodiversité, risques sanitaires, dommages aux infrastructures.

Les EEE les plus nombreuses sont les végétaux. En France, il y a  l’ambroisie, très allergène, arrivée d’Amérique du Nord via des semences, ou des plantes ornementales exotiques qui se diffusent dans la nature, à l’instar de la jussie, nocive pour les zones humides. Et puis, il y a aussi l’herbe de la pampa, cette plante qui produit de grands plumeaux, à la mode un temps pour faire des bouquets secs.

 

Originaire d’Amérique du Sud, la Cortaderia Selloana (nom scientifique) est une plante d’ornementation qui a été plantée il y a une cinquantaine d’années dans beaucoup de jardins. Cette grande graminée qui peut atteindre trois mètres de haut, pousse en touffes denses. Elle s’adapte à de nombreux types de sols et de climats.

 

Ses fleurs en plumeaux contiennent des milliers de graines qui transportées par le vent, favorisent la propagation de cette plante qui lui vaut d’être classée comme espèce exotique envahissante.

Annabelle Thierry, chargée de mission au Conservatoire des espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine, parle pour cette plante d’effet boule de neige.  Lorsque l’herbe de la pampa s’installe dans une zone naturelle, elle se propage très vite, étouffant et faisant disparaitre peu à peu les plantes locales. Elle est donc une menace grave pour la biodiversité locale des zones naturelles colonisées comme notamment les zones humides et les prairies.

 

La lutte s’organise

L’Union européenne surveille les nouvelles invasions afin de les éradiquer immédiatement, et gère celles déjà installées. Et ce n’est pas près de s’arrêter, car ces invasions, sont en forte augmentation ces deux derniers siècles, Elles suivent l’explosion des échanges commerciaux, en empruntant les mêmes transports que nous.

Concernant notre herbe de la pampa, en France, un premier arrêté national interdisant l’herbe de la pampa date du 14 février 2018. Cette interdiction a été renforcée en mars 2020 puis en avril 2024. Depuis le 16 septembre 2024, il est donc interdit d’en vendre, d’en détenir, d’en transporter ou d’en échanger (entre particuliers).

De plus, les différentes autorités locales engagent une véritable guerre contre cette plante invasive, notamment dans la région Nouvelle-Aquitaine : repérage, signalement par les particuliers, arrachage…Les plants arrachés sont incinérés afin d’éviter toute propagation notamment des graines.

Des conseils

Si le commerce international est la principale voie de diffusion des EEE, le tourisme est un autre vecteur. Donc, ne ramenez jamais de plantes (ou d’animaux exotiques) de l’étranger. Ne jetez pas non plus les plantes ornementales (y compris d’aquarium) dans la nature !

Si vous avez une herbe de la Pampa dans votre jardin, voici quelques conseils :

  • Supprimez les plumeaux pour éviter qu’ils ne propagent leurs graines ;
  • Renseignez-vous sur l’arrachage de votre plant et remplacez-le par une espèce locale non invasive. Vous pouvez prendre conseil auprès d’un pépiniériste.