UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Alimentation-Santé-Eau

Agriculture : la Métropole donne la PAT

La Métropole de Tours a annoncé récemment l’installation à Cangé, sur la commune de Saint-Avertin, d’une nouvelle exploitation maraichère sur une parcelle de 2 ha. Et si la Métropole a voulu communiquer sur le sujet, c’est que ce projet s’est concrétisé dans le cadre d’un PAT, projet alimentaire territorial.

Ces fameux PAT visent à promouvoir une agriculture « productive et responsable, à la fois en périphérie et au cœur de la ville ». Les buts poursuivis sont évidemment de rapprocher l’agriculture des milieux urbains, pour favoriser les circuits courts, encourager des choix alimentaires sains et durables, et réduire le gaspillage alimentaire.

 

Le projet en question, soutenu par la région Centre-Val de Loire et la commune de Saint-Avertin, a fait l’objet d’un bail rural entre la Métropole et l’EARL Les Maraichers de Cangé.

Agriculture urbaine : un maillage territorial

Le projet de Romain Coltier et Léo Vétillard à Cangé n’est d’ailleurs pas le seul sur la Métropole, puisque celle-ci soutient déjà 17 autres exploitations, représentant un total de 213 ha sur son territoire, essentiellement du maraichage, mais aussi de la polyculture, de l’élevage et même une exploitation viticole. Evidemment ce ne peut être qu’un début, puisque nourrir la population de la Métropole nécessite 76000 ha. L’objectif affiché par Tours Métropole étant de parvenir à 15% d’autonomie alimentaire d’ici 2025, d’autres projets devraient voir le jour très prochainement.

Signalons que d’autres PAT ont également été mis en place ailleurs dans le département, entre autres dans le Lochois ou le Castelrenaudais.

Dans la corbeille de mariage, la Métropole apporte évidemment le terrain à exploiter, l’accès à l’eau et à l’électricité, et la fourniture de conteneurs agricoles pour stocker les légumes. De leur côté, les deux associés fournissent, cela va sans dire, leur savoir-faire et leur expérience professionnelle, mais surtout un engagement à respecter des contraintes environnementales, ce qui en l’occurrence était une nécessité, s’agissant d’un terrain en zone inondable et à proximité de captages d’eau.

Les consommateurs ont leur rôle à jouer

Bien évidemment, ce projet, comme tous les autres mis en place au niveau de la Métropole dans le cadre d’un PAT, ne pourra être efficace, et nos deux maraichers ne pourront en vivre décemment que si, de leur côté, les consommateurs jouent le jeu, c’est à dire fassent l’effort d’aller se fournir dans les exploitations partenaires du PAT, plutôt que d’aller remplir systématiquement leur chariot dans les hypermarchés.

 

EARL Les Maraîchers de Cangé, 144, route de Larçay 37550 Sain-Avertin.

Mail : contact@les maraichersdecanger.fr

Facebook : @lesmaraichersdecange

Vente à la ferme de légumes bio : les mercredis et vendredis de 16h à 20h Paniers / AMAP

Les coordonnées des autres exploitations agricoles partenaires du Plan Alimentaire Territorial est disponible sur le site de Tours Métropole : www.tours-metropole.fr