UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

La consommation en folie

Supermarché, ton univers impitoyable !

 

Un de nos adhérents a repéré cette affichette dans une grande surface de l’agglomération tourangelle. L’univers étant, par définition, « l’ensemble de tout ce qui existe », on peut déjà avoir des doutes sur le fait qu’il y en ait plusieurs. Une fois cette question réglée, on peut tout simplement se demander où diable on va trouver des produits frais bio : s’il faut aller faire ses courses dans une lointaine galaxie, le bilan carbone s’en ressentira !

Evidemment, si on se refuse à avoir l’esprit persifleur, on comprend qu’on va trouver les fromages bio au rayon – pardon dans l’univers – fromages, les légumes bio dans l’univers légumes, la viande ou la charcuterie bio dans l’univers boucherie-charcuterie.

Les astronomes seront sûrement contents d’apprendre que l’univers était en fait à portée de leur main, qu’il suffisait pour l’appréhender d’arpenter les rayons d’un supermarché, alors qu’eux passent leur vie à en scruter les moindres recoins à l’aide d’instruments de plus en plus sophistiqués.

Et les philosophes pourront méditer sur cette interrogation : un univers légumes, un univers fromages, un univers boucherie-charcuterie… trop d’univers ne tue-t-il pas l’univers ?