UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Supermarché, ton univers impitoyable !

 

Un de nos adhérents a repéré cette affichette dans une grande surface de l’agglomération tourangelle. L’univers étant, par définition, « l’ensemble de tout ce qui existe », on peut déjà avoir des doutes sur le fait qu’il y en ait plusieurs. Une fois cette question réglée, on peut tout simplement se demander où diable on va trouver des produits frais bio : s’il faut aller faire ses courses dans une lointaine galaxie, le bilan carbone s’en ressentira !

Evidemment, si on se refuse à avoir l’esprit persifleur, on comprend qu’on va trouver les fromages bio au rayon – pardon dans l’univers – fromages, les légumes bio dans l’univers légumes, la viande ou la charcuterie bio dans l’univers boucherie-charcuterie.

Les astronomes seront sûrement contents d’apprendre que l’univers était en fait à portée de leur main, qu’il suffisait pour l’appréhender d’arpenter les rayons d’un supermarché, alors qu’eux passent leur vie à en scruter les moindres recoins à l’aide d’instruments de plus en plus sophistiqués.

Et les philosophes pourront méditer sur cette interrogation : un univers légumes, un univers fromages, un univers boucherie-charcuterie… trop d’univers ne tue-t-il pas l’univers ?

14 septembre 2024

Notre association l’UFC-Que Choisir à Tours en Fête

 

Dimanche 8 septembre 2024, l’UFC- Que Choisir d’Indre-et-Loire était présente à « TOURS EN FÊTE » au Lac de la Bergeonnerie et au Centre Aquatique du Lac.

Cet événement mettait à l’honneur l’ensemble du secteur associatif local sous le signe de la convivialité, de la découverte et de la rencontre.

C’était l’occasion, pour les associations, de mettre en valeur leurs activités et de démontrer ainsi toute la vitalité, la richesse et la diversité des initiatives et des personnes qui font vivre au quotidien le territoire.

Au stand de l’UFC, malgré les orages, de nombreux visiteurs se sont arrêtés pour discuter, s’informer. Ils ont été très enthousiastes pour jouer à nos quiz sur les déchets, l’eau, l’énergie et participer ensuite à notre tombola gratuite (lot : un tee-shirt UFC à gagner toutes les heures). Nos bénévoles ont animé le stand, été à la rencontre des consommateurs, distribué renseignements divers et variés…

Les réactions ont été nombreuses, les échanges enrichissants et les enfants ont encore apprécié cette année nos passe-têtes!

Merci à tous les bénévoles qui ont fait de cette journée un beau succès !

11 septembre 2024

Quiz Fourniture d’électricité

L’UFC-Que Choisir vous propose son Quiz Fourniture d’électricité.

Vous avez un contrat de fourniture d’électricité pour votre logement résidentiel*. Celui-ci est équipé d’un compteur Linky ou est encore équipé d’un compteur non-communicant.

Vous souhaitez tester vos connaissances et faire le point sur les obligations de votre fournisseur* ou du distributeur* ? Ce quiz est fait pour vous. Saurez-vous reconnaître les fausses affirmations qui se sont glissées parmi les six idées reçues ci-après ? 

Pour en savoir plus sur vos droits en matière de facturation et de distribution d’électricité, vous pouvez aussi consulter, sur www.quechoisir.org, une série de questions réponses dans ce domaine (retrouvez tous les liens utiles en bas de page).

Retrouvez le Quiz sur nos réseaux sociaux et n’hésitez pas à le partager / liker.


Voici 6 affirmations. 

Idée n° 1 – Mon fournisseur peut faire un rattrapage de consommations sans limitation dans le temps !

Idée n° 2 – Mon fournisseur doit me facturer au moins une fois par an sur ma consommation réelle d’électricité !

Idée n° 3 – En cas de dysfonctionnement de mon compteur électrique, je n’ai pas à payer les consommations de la période concernée !

Idée n°4 – Mon fournisseur décide de la date de relevé de mon compteur !

Idée n° 5 – Mon fournisseur doit toujours accepter un auto-relevé que je lui transmets !

Idée n° 6 – Je ne risque rien à ne pas répondre à une demande d’auto-relevé reçue en recommandé avec AR !

Amusez-vous à démêler le vrai du faux !

Cliquez sur la case pour découvrir la réponse !

Idée n° 1 – Mon fournisseur peut faire un rattrapage de consommations sans limitation dans le temps !Tout d’abord votre fournisseur est limité dans les consommations qu’il peut vous facturer. Il ne peut pas, sauf exceptions, vous réclamer le paiement de consommations antérieures de plus de 14 mois au dernier relevé réel ou auto relevé. Pour que cette limitation s’applique, vous devez avoir laissé accès au compteur ou avoir communiqué un auto-relevé à la demande du distributeur, chargé du relevé du compteur. Ensuite, une fois sa facture envoyée et si elle ne présente pas d’anomalie, votre fournisseur a deux ans pour en obtenir le paiement.

Idée n° 2 – Mon fournisseur doit me facturer au moins une fois par an sur ma consommation réelle d’électricité !Un fournisseur d’énergie a l’obligation légale de vous facturer sur la base de votre consommation réelle au moins une fois par an. Faute de respecter cette obligation, votre fournisseur risque des sanctions. Il est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 7 500 €. Il peut, en plus, vous devoir une indemnisation si cette défaillance vous cause un préjudice. Pour autant, l’énergie ayant été consommée, il peut la facturer.

Idée n° 3 – En cas de dysfonctionnement de mon compteur électrique, je n’ai pas à payer les consommations de la période concernée !Même en cas de dysfonctionnement de votre compteur, de l’électricité a été consommée durant cette période. Votre fournisseur peut donc vous facturer des consommations dans la limite du rattrapage possible (cf. Idée n°1). Celles-ci sont calculées par le distributeur, après avoir échangé avec vous le cas échéant en cas de contestation, sur la base de vos habitudes de consommation pour une période similaire. Il les transmet ensuite à votre fournisseur.

Idée n° 4 – Mon fournisseur décide de la date de relevé de mon compteur !Ce n’est pas votre fournisseur mais le distributeur qui choisit la date. Celui-ci est chargé de la relève de votre compteur. Il transmet les relevés de consommation au fournisseur qui établit ainsi votre consommation et vous facture le coût de votre électricité.

Idée n° 5 – Mon fournisseur doit toujours accepter un auto-relevé que je lui transmets !En principe, la relève de compteur est l’une des missions du distributeur, par exemple Enedis. En parallèle, votre fournisseur doit vous offrir la possibilité de lui transmettre un auto-relevé et préciser, sur votre facture, la période ou les modalités de cette transmission pour une prise en compte dans l’émission de la facture suivante. Si celui-ci est communiqué dans les délais, le fournisseur doit l’accepter. Il peut refuser d’en tenir compte s’il établit une incohérence flagrante avec les précédentes données de consommation utilisées pour vous facturer.

Idée n° 6 Je ne risque rien à ne pas répondre à une demande d’auto-relevé reçue en recommandé avec AR !Lorsqu’aucun index réel n’a pu être relevé depuis plus d’un an, le distributeur, Enedis par exemple, vous adresse un courrier recommandé dans lequel il vous signale la situation. A cette occasion, il demande effectivement un auto-relevé. Ne pas y répondre peut entraîner plusieurs conséquences. Vous risquez de continuer à être facturé sur des consommations estimées, qui peuvent ne pas être cohérentes avec vos habitudes. Le distributeur pourrait vous facturer des frais supplémentaires comme le déplacement d’un technicien. Vous risquez, à l’extrême, une coupure de courant à son initiative.

Que Choisir vous propose des conseils, décryptages et enquêtes pour une consommation plus responsable : réparer ses équipements, réduire ses déchets, faire des économies d’énergie… Autant de gestes simples à adopter au quotidien et qui peuvent faire la différence.

Retrouvez une sélection de contenus en lien avec notre Quiz sur notre site www.quechoisir.org :


Retrouvez de nombreux contenus sur le site www.quechoisir.org afin d’en savoir plus sur vos droits en matière de facturation et de distribution d’électricité.

Linky Compteur communiquant :

Compteur non communiquant (non-Linky) :


* Quelques définitions :

Distributeur : Professionnel qui assure la gestion et l’entretien du réseau de distribution de l’énergie. Il est chargé de l’acheminement de l’énergie jusqu’au domicile des abonnés qui sont desservis par lui. Par exemple, Enedis.

Fournisseur : Professionnel qui vend de l’énergie au consommateur. Ces derniers sont liés à lui par un contrat de fourniture d’énergie. Il facture aux consommateurs qui ont un contrat d’abonnement chez lui l’énergie qu’ils consomment.

Logement résidentiel : Logement que vous occupez à titre d’habitation. Pour ce type de besoin, vous souscrivez un contrat unique avec le fournisseur d’électricité et le distributeur. La puissance de votre contrat d’abonnement est inférieure à 36 kVa. 

10 septembre 2024

Tours en Fête 2024

Dimanche 8 septembre 2024, l’UFC- Que Choisir d’Indre-et-Loire sera présente à « TOURS EN FÊTE » au Lac de la Bergeonnerie et au Centre Aquatique du Lac.

Cet événement met à l’honneur l’ensemble du secteur associatif local sous le signe de la convivialité, de la découverte et de la rencontre.

C’est l’occasion, pour les associations, de mettre en valeur leurs activités et de démontrer ainsi toute la vitalité, la richesse et la diversité des initiatives et des personnes qui font vivre au quotidien le territoire.

C’est l’occasion pour notre association de se faire connaitre auprès du grand public. Mais si beaucoup nous connaissent déjà, ils ne savent pas tout …

Savez-vous que notre association…

  • représente les consommateurs dans des commissions et représentations?
  • propose des animations, des RV Conso, pour informer le grand public?
  • propose un escape game sur la protection des données?
  • intervient dans les lycée ou à l’université pour des réunions d’informations?
  • réalise des enquêtes de consommation?
  • a plus de 1 600 adhérents dans le département?
  • fait des chroniques à la radio (France Bleu, RCF) mais aussi à la la télévision sur TV Tours?

Nous vous attendons sur notre stand (n°70) ce dimanche !

6 septembre 2024

A Chinon, du nouveau !

 

Après plusieurs mois de fermeture (faute de bénévoles), la permanence de notre association l’UFC-Que Choisir reprend au Centre Intercommunal d’Action Sociale 14, rue Paul-Huet.

Un consultant bénévole recevra les consommateurs les 2ème  et 4ème vendredi du mois  de 13h30 à 16h30.
  • le vendredi 13  (attention, exceptionnellement pas de permanence le 27 septembre)
  • les vendredis 11 et 25 octobre
  • les vendredi 08 et 22 novembre
  • les vendredi 13 et 27 décembre

Nous rappelons ici que tous nos consultants qui reçoivent, conseillent et défendent les consommateurs sont entièrement bénévoles.

Le consultant ne reçoit les consommateurs que sur rendez-vous uniquement. Vous pouvez téléphoner au 02.47.51.91.12 pour prendre rendez-vous.

Le standard téléphonique est ouvert tous les après-midis de 14 h à 17 h du lundi au vendredi.

Si vous avez pris rendez-vous pour un conseil ou une étude de litige avec un professionnel :

  • Ne pas oublier de fournir une copie des pièces et justificatifs se rapportant au dossier.
  • En cas d‘impossibilité de venir à un rendez-vous pris avec un consultant, n’oubliez pas de prévenir afin que la plage horaire prévue puisse être ré-attribuée à un autre consommateur et éviter que le consultant bénévole ne se déplace éventuellement pour rien.
2 septembre 2024